Milady de Winter [Tome 1]


Agnès Maupré


bande dessinée d'artagnan vivtime ou coupable image bibliothèque photo ankama éditions femme fatale

Pas entièrement conquise !

Il me semble l'avoir déjà dit sur ce blog, je n'ai jamais réussi à finir Les trois mousquetaires. Je sais que je devrais retenter l'expérience et redonner sa chance à Alexandre Dumas mais pour l'instant, j'ai énormément de choses à lire...
Je sais, donc, assez peu de choses sur l'ennemie des trois mousquetaires : Milady.

Dans cette bande dessinée, Agnès Maupré, nous donne le point de vue de ce personnage féminin sur les aventures des trois mousquetaires.
C'est, ainsi, que nous la voyons, dès le début de la BD, pendue à un arbre par Athos, son époux. Réussissant à se délivrer seule, elle jure de se venger de lui...
Et, on la comprend : pendue parce que marquée d'une fleur de lys (parce qu'elle a été déclaré infâme ayant eu un amant à 13 ans).
Oh oui, on comprend Milady dans cette bande dessinée.

image planche les trois mousquetaires milady viol image

Agnès Maupré montre la vision des Milady et nous offre, donc, un autre point de vue sur les personnages d'Alexandre Dumas.
Les mousquetaires sont montrés comme des hommes un peu simplets, pas très futés et surtout montrent leurs faits les plus vils.

Ce qui nous pousse à comprendre cette Milady qui se fait abuser par d'Artagnan.

planche image bdtheque bd à lire bande dessinée ankama éditions


J'ai, donc, assez apprécié cette bande dessinée : sa grande force étant, donc, de rendre justice à Milady mais il m'a m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement conquise.
J'ai trouvé qu'Agnés Maupré montrait bien que Milady était un personnage résolument moderne, mais, il y a des passages que j'aurais voulu voir plus étoffé : sa rencontre et sa vie maritale avec son deuxième époux, entre autres.
J'aurais, aussi, aimé qu'elle montre plus son désir de vengeance envers Athos.

J'ai, également, trouvé que parfois Agnès Maupré rendait les mousquetaires un peu trop ridicules. J'aime qu'elle montre leur cruauté mais je n'ai pas apprécié qu'elle les fasse passer pour des idiots finis.

J'attends, donc, de lire le tome deux pour me faire une idée plus approfondie sur cette bande dessinée.
Sans le savoir, nous avons lu Adely et moi la même bande dessinée pendant les vacances, je vous invite donc à lire sa chronique ici.

Et vous ? Avez-vous lu Milady de Winter ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine