On la trouvait plutôt jolie


Michel Bussi

photo de couverture avis critique chronique presses de la cité

Il manque un petit quelque chose !

Eh oui, à peine fini Au soleil redouté que je repars dans un pavé de Michel Bussi. 
Ah, ce Michel Bussi ! Vous le savez aussi bien que moi et ce n'est pas Adely qui dira la contraire : quand on commence un de ses livres, on a absolument envie de connaitre la fin !

Pourtant, ce roman ne commence pas de la même manière que les autres. Dès les premières pages, nous connaissons l'identité de l'assassin.

Gif one more thing avis roman policier à lire liste de livres


L'assassin c'est la fille de Leyli.
Elle se prénomme Bambi et cet assassin : il faut bien avouer qu'on l'apprécie.
On a beau savoir qu'elle assassine des hommes de sang froid... on l'apprécie... un peu trop.
On lui trouve des excuses.
Bambi a l'air si sympathique.
Et puis, avec un prénom pareil, franchement ! Qui pourrait bien s'imaginer que derrière ce prénom de Bambi se cache une meurtrière.
Non, vraiment, Bambi doit avoir une bonne excuse pour tuer des hommes.

Et cette excuse, peut-on la trouver dans les récits d'enfance et de jeunesse de sa mère : Leyli.
Car, c'est bien Leyli le personnage principal de cette intrigue.
C'est elle qui nous raconte ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit aujourd'hui.
C'est, elle-aussi, qui veut à tout prix protéger ses enfants.

Alors Leyli, Bambi,... ?
Les hommes assassinés ?
L'employeur affabulateur de Leyli ?
Les autres enfants de Leyly ?
La police ?

Qui sont les méchants, qui sont les gentils dans ce thriller ?

Je crois que, même à la fin du roman, vous aurez bien dû mal à vous décider.
Car rien n'est ni tout noir, rien n'est tout blanc !
Ni dans la vie, ni dans ce roman !

Comme vous le lisez, dans ma chronique, ce roman n'a pas tout à fait le même style que les autres romans de Michel Bussi.
Ici, on ne se triture pas le cerveau pour trouver l'assassin.
Ici, on regarde plutôt les personnages se débattre dans le pétrin où ils se sont fourrés.

Cependant, il y a un  grand rebondissement vers la fin du roman... que je n'avais pas du tout vu venir !
Un autre rebondissement m'a un peu déplu car j'ai trouvé que c'était vraiment une trop gros ficelle de la part de Michel Bussi.
C'est peut-être d'ailleurs ce rebondissement qui me fait dire qu'il manque un petit supplément d'âme à ce livre.
Ou peut-être est-ce à cause de l'assassin qui (selon moi) en fait un peu trop dans la séduction et qui a l'air de sortir tout droit d"un fantasme de l'auteur (mais me direz-vous, tous les personnages ne sortent-ils pas d'un fantasmes de l'écrivain, par définition ? Et, je vous répondrais : oui , c'est vrai. Mon argument est peut-être un peu faible).

Pourtant, je dois bien avouer que je l'ai dévoré en deux jours... comme quoi Michel Bussi garde bien son pouvoir de nous faire tourner les pages de plus en plus vite !

Commentaires

  1. Je n'ai lu que deux romans de l'auteur mais j'avais beaucoup aimé donc j'aimerais bien tous les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais beaucoup les autres alors. Il a vraiment le don de créer des intrigues passionnantes.

      Supprimer
  2. Hello, je n'ai pas encore lu Michel Bussi, mais il me donne trop envie. J'ai récemment fait l'acquisition de deux de ces livres: Maman a tort et Un avion sans elle. Hâte de le découvrir.
    J'ajoute celui-ci à ma ''petite'' wishlist ;-)

    Passe une belle journée ! Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Un avion sans elle. Tout comme Maman a tort en fait ;p (mais j'ai un peu oublié l'intrigue) J'espère que tu les aimeras.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine