Adieu Fantômes


Nadia Terranova

critique couverture avis image roman Italie quai voltaire contemporain photo mer

Une très belle histoire !

 A 36 ans, Ida est mariée et a peur du temps passé et de l'usure de son couple.
Il faut dire qu'Ida n'a pas vraiment été rassuré par la vie de couple de ses parents.
Son père a plongé dans la dépression quand elle était enfant et a fini par fuir la vie qu'il ne supportait plus.
Il a laissé son épouse et sa petite fille sans nouvelle.

Est-il vivant ou mort ? 
S'est-il tué ?
A t-il fui et a t-il une autre famille ?

Que de questions sans réponse pour Ida.

A 36 ans, elle va devoir faire face aux fantômes du passé puisque sa mère a décidé de vendre la maison familiale.
Voilà Ida partie pour Messine.
Et voilà Ida face à sa mère.
Entre reproches mutuels et non-dits, Ida et sa mère ont de nombreuses choses à régler, en plus, de devoir faire leurs cartons.

Et, le mari d'Ida si proche, si loin,... Ida va devoir également repenser à sa vie amoureuse.

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Il est rare que je le fasse mais ce roman s'y prête parfaitement. Je vais énumérer les sensations que j'ai ressenti lors de ma lecture :

  • Mélancolie
  • Douceur
  • Tristesse latente
  • Envie d'ailleurs
  • Solitude
  • Peur
  • Apaisement
Pour moi, c'est un roman de sensations.
J'ai beaucoup aimé l'élégance de l'écriture et la mélancolie sous-jacente dans tout le roman. 
Vous savez c'est le genre de roman où il ne se passe pas grand chose mais où tellement de choses se disent en très peu de mots.

J'ai eu l'impression de vivre une page de la vie d'Ida. Un personnage auquel je me suis beaucoup attachée et que j'ai adoré apprendre à connaitre.
Un personnage à la croisée des chemins qui se demande quelle route prendre pour continuer son histoire.
Un personnage dans lequel on peut tous se reconnaitre !

Encore une fois, c'est un roman que j'ai vraiment adoré !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine