Portrait de classe


Tobias Wolff

portrait de couverture image plon feux croisées roman critique avis

Quelques longueurs !

Voici un livre que j'ai choisi complètement hasard dans ma bibliothèque municipale. 
Le narrateur est un garçon d'origine modeste qui entre dans un très chic pensionnat de la Nouvelle-Angleterre. 

Pour un jeune garçon, une seule solution pour s'en sortir dans cet univers dont il ne connait pas les codes : mentir sur son passé.

Pour ce narrateur qui rêve d'être écrivain et qui idolâtre Hemingway, les mensonges vont s'enchaîner.

Mais peut-être va t-il avoir une chance de se distinguer ? Son école organise un concours de nouvelle et le vainqueur aura la chance de rencontrer Hemingway.

J'ai eu, énormément, de mal à rentrer dans ce roman.
J'ai trouvé que l'histoire avait un mal fou à se mettre en place et je me demander sans cesse où Tobias Wolff voulait en venir.

Puis, à la moitié du roman, lorsque le héros travaille sur cette fameuse nouvelle qui pourrait lui offrir les portes de la reconnaissance, je suis vraiment entrée dans l''univers de Tobias Wolff et j'ai commencé à apprécier les différents personnages. 

A partir de ce moment, j'ai vraiment englouti le livre et j'ai beaucoup aimé l'histoire et la fin du roman.
Comme vous voyez, j'émets donc quelques bémols dans cette lecture mais dans l'ensemble j'ai aimé lire ce roman et découvrir cet auteur.

 Et vous ? Connaissez-vous Tobias Wolff ? Avez-vous aimé le lire ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine