L'oiseau moqueur et autres nouvelles


Jean Rhys

photo de couverture image avis denoël Jacques Tournier traducteur

Un goût de trop peu !

Voici un livre que j'ai choisi complètement par hasard dans ma bibliothèque municipale. Le livre est très court et est composé de plusieurs nouvelles qui sont, elles, encore plus courtes.

Et, c'est ce goût de trop peu qui est ressorti tout au long de ma lecture. Pourtant, l'écriture est très belle, très fluide.
Mais voilà : la malédiction de la nouvelle a frappé sur ce recueil !

Je parle de malédiction car je sais que nous sommes plusieurs à nous dire en ayant fini une nouvelle ou un recueil de nouvelles : "C'est bien mais..."

Oui, C'est bien mais :
  • J'aurais préféré que l'auteur en fasse un roman
  • Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages
  • J'aurais préféré une autre chute à l'histoire
  • L'histoire n'a pas eu le temps de se mettre en place qu'elle était déjà finie
  • Je n'ai pas eu le temps de rentrer dans l'histoire
  • C'est déjà fini ?
Et, là c'est ce que j'ai souvent ressenti après ma lecture à tel point que je n'arrive même pas à vous ressortir une de ces nouvelles.

Pour moi, Jean Rhys est donc une auteure que j'essaierais de relire tout simplement parce qu'en lisant ce recueil j'ai l'impression de ne même pas avoir effleuré son univers.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine