L'évangile selon Youri


Tobie Nathan

déception photo de couverture avis critique stock

Déçue !


Cela fait longtemps que je n'avais pas été aussi déçu par un roman !
C'est bien simple : je ne suis jamais parvenue à rentrer dans cette histoire.

J'ai choisi ce roman un peu, par hasard, car il figurait parmi les nouveautés de ma bibliothèque municipale...
Et malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à le lire !
J'ai même pensé à l'abandonner à certains moments mais j'ai continué ma lecture espérant un regain d'intérêt pour cette histoire...
Mais non...
Il ne s'est jamais rien passé pour moi.

Je vais quand même vous donner le résumé en quelques phrases de ce roman :
Elie est un psychiatre vieillissant et désabusé. Il travaillait et dirigeait un centre d'ethnopsychiatrie. 
Si vous ne savez pas ce qu'est l'ethnopsychiatrie, il s'agit d'une branche de la psychiatrie qui s'intéresse aux désordres psychologiques au regard de la culture.

Elie va croiser un petit garçon qui s'appelle (je vous le donne en mille) : Youri.
Ce petit garçon immigré tzigane est très étrange.

On ne cesse de se demander si ce garçon est juste étrange et affabulateur ou si il possède d'étranges pouvoirs magiques ou mystiques.

Voici le résumé et mon avis est que l'histoire est beaucoup trop décousue pour moi.
On a le droit à des successions de petites histoires, à des faits sur l'ethnopsychiatrie, à des questions mystiques et le roman part donc dans tous les sens.
Malheureusement, il part tellement dans tous les sens qu'il n'a pas réussi à m'emmener en chemin.

C'est donc une vraie déception avec ce roman mais si vous vous l'avez lu et aimé, n'hésitez pas à m'en parler en commentaires.

Commentaires

  1. Hello !
    J'avoue ne pas l'avoir lu... et du coup, je n'ai pas très envie d'essayer !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à cette histoire.
      Merci de ton passage ici : cela m'a permis de découvrir tes vidéos et ton blog : et j'ai beaucoup aimé les deux !

      Supprimer
  2. Oh zut... Et difficile pourtant d'abandonner un roman en cours de lecture, on a toujours des scrupules... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et pourtant... je crois que j'aurais dû ! Pas un livre pour moi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine