Le chef-d’œuvre


Anna Enquist



photo de couverture avis critique actes sud

Un drame familial !


Encore une auteure que je découvre !
Et, encore une auteure, que j'ai vraiment aimé...

J'ai, encore une fois, choisi ce livre complètement par hasard et tout simplement intrigué par ce que la quatrième de couverture me révélait de ce roman...

Un peintre égoïste, son frère est un critique d'art qui le démolit... Une mère qui prend plaisir à voir ses deux fils se jalousaient et qui distribue son amour tantôt à l'un tantôt à l'autre...
Un père qui a déserté, il y a bien longtemps...
L'ex-femme du peintre, et la maîtresse de celui-ci...
Les enfants du peintre.
La meilleure amie et les femmes qui tournent toujours autour du peintre...

Tous devraient être réunis... selon le souhait du peintre... pour un dîner lors du vernissage de son exposition qui devrait être l'apogée de sa carrière...

Ce peintre se rend-il seulement compte ?
Ne voit-il pas qu'il est égoïste ?

Et sa mère ?
Ne voit-elle pas à quel point son comportement rend ses deux fils non seulement rivaux mais complètement jaloux l'un de l'autre ?
Deux frères ennemis, voilà ce qu'elle a élevés...

Et, pourquoi, elle qui a été abandonné, il y a des années par son époux se met-elle à rougir comme une adolescente juste parce qu'il est possible qu'il vienne à ce dîner ?

Viendra t-il seulement ce père qui ne s'est plus préoccupé de sa famille ?

Dans ce roman d'Anna Enquist, tout est réuni pour faire d'un dîner un drame familial...

J'ai adoré ce livre !
Anna Enquist a écrit des personnages touchants et fissurés... Des personnages qui se débattent dans leur destin...
Ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre et chacun d'entre eux a ses propres envies, ses propres peurs et leurs propres volontés au bonheur...

Mais, quand il y a tant de personnages égoïstes, il est bien difficile d'accéder à ce bonheur tant désiré.

Je vous l'ai dit : j'ai adoré ce roman... Et, Anna Enquist est une auteure que j'ai très envie de relire !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine