On a dévalisé la queen


Jean-François Quesnel


photo de couverture avis critique piment noir

Une bonne idée gâchée !


Darcy vient de divorcer. 
Son époux est parti avec une jeune femme beaucoup plus jeune. 
Darcy est plus ou moins dévastée.
Pour changer d'air, elle décide de poser ses valises en Écosse où ses ancêtres ont vécu.

Un siècle plus tôt, dans un manoir écossais, une jeune et riche veuve, Lady Emily, va (re)faire la connaissance d'un jeune brigand.
Ce dernier a l'idée folle de vouloir voler un diamant à la reine Victoria. Et la reine Victoria va justement passer la nuit dans le manoir écossais.

Vous le voyez en lisant ce résumé : rien de nouveau ou presque au pays de la chick-lit ! Nous avons d'un côté la femme abandonnée et de l'autre la jeune veuve riche dans un grand manoir écossais.
Les deux vont faire connaissance d'un homme. Et, dans les deux cas, on se demande si l'homme en vaut vraiment la peine !

Le début de l'histoire m'a plutôt enthousiasmé. J'ai bien aimé connaitre Darcy et la voir arriver en Écosse.
Darcy recherche ses origines et ai intrigué par le manoir de ses ancêtres : tous les ingrédients étaient là et je pensais adorer ce livre !

Mais voilà, le livre alterne donc avec l'histoire de Lady Emily et aie aie aie.
Le personnage de Lady Emily est très mal amené. On a une femme du XIXe siècle qui parle et a les mêmes idées que si elle était née en 2000...
Je pense que cela est fait exprès de la part de l'auteur mais cela donne des passages grotesques et anachroniques. 
Le personnage ne parait jamais crédible et les situations n'ont aucun sens. On a quand même un passage grotesque où Emily parle à sa femme de chambre alors que son "prétendant" est sous sa robe en train de la lécher...
Vous avez bien lu !

Tous ces passages m'ont fait grincer des dents...

Et, comme si cela ne suffisait pas, les passages avec Darcy devienne à la fin complètement... je n'ai pas les mots... : grotesques (je l'ai déjà dit je sais), sans aucuns sens, aberrants,...
J'étais vraiment sans mot en lisant la fin.
Rien ne va dans la fin de cette histoire ! Et, j'ai même eu dû mal à croire à ce que je lisais. Tout est tiré par les cheveux...
J'ai rarement eu autant le sentiment de m'être fait flouer en lisant un livre. 
Je suis ressortie de ma lecture complètement dépitée à me demander pourquoi j'avais ouvert ce livre.

Alors, si vous avez aimé ce roman, n'hésitez pas à le défendre en commentaires : je suis curieuse de lire vos avis sur ce livre.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine