Les grands-mères


Doris Lessing


photo de couverture avis critique flammarion déception

Pas du tout apprécié !


J'avais beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie et je me souvenais de critiques plus que positives.
Aussi, lorsque je suis tombée dessus dans ma bibliothèque municipale, j'ai décidé de l'emprunter immédiatement...

Mais là, je dois vous dire que c'est une véritable déception à la fin de ma lecture...

L'histoire d'abord :
Deux femmes, très amies, s'éprennent chacune du fils de l'autre...
Loin de les brouiller, il semble qu'un accord tacite soit passé entre elles et leurs fils.
Est-ce de l'amour ?

C'est deux histoires étranges qui nous sont proposées. Complexe d’œdipe au premier plan et mal-aisance lors de tout le roman.
Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture...

On me parle d'un récit sulfureux, j'ai plutôt envie de parler d'un ennui total pendant toute le lecture car il ne se passe absolument rien dans ce récit...

Tout se passe comme si tout était normal.
Ces deux femmes sont amies et semblent totalement opaques au monde qui les entoure.
J'ai eu un peu de mal avec le fait qu'elle trouve normal de coucher avec le fils de l'autre mais qu'elles aient du mal à accepter qu'on puisse penser qu'elles sont lesbiennes...
Elles sont égoïstes et ne pensent qu'à elles.

Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture. Certains passages sont agaçants lorsque d'autres sont simplement ennuyeux.
Je ressors de ma lecture complètement dépitée.

Je n'arrive pas à comprendre le succès qu'a eu ce livre tant il me semble insipide. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]