Le flux et le reflux


Agatha Christie


photo de couverture critique avis Hercule Poirot France loisirs belles couvertures


Toujours un plaisir de relire Hercule Poirot !


Ne sachant plus quoi lire et en cette période presque estivale, j'avais très envie de relire des romans d'Agatha Christie. 
Et, j'ai choisi de relire Le flux et le reflux édité dans les jolies couvertures de France Loisirs tout simplement q^parce qu'en lisant la quatrième de couverture, je ne me souvenais plus du coupable.

Bon, vers les 3/4 du roman, le coupable et les révélations me sont revenus en tête mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier grandement ma lecture.

Gordon Cloade est riche !
Gordon Cloade est mort !
Et Gordon Cloade avait eu la bonne idée de se marier avec une jeune femme juste avant sa mort. 
Bonne idée pour elle et pour le frère de cette jeune veuve puisqu'il a décidé de la "protéger" des membres de la famille de Gordon Cloade.
Et, de jouir de la fortune de Gordon Cloade bien entendu.

Inutile de préciser que la famille de Gordon (qui a toujours eu l'habitude de vivre plus ou moins à ses crochets) n'aime ni la veuve, ni son frère...
Alors quand un inconnu arrive en disant que le premier époux de la veuve est toujours vivant. Tout la famille se réjouit ! Car si le premier mari est vivant, le second mariage sera invalidé...
Mais...
Mais l'inconnu se fait rapidement assassiner. Comment savoir si il disait la vérité ? Est-ce lui le premier mari ?

En tout cas, pour la famille, une seule personne a pu assassiner cet inconnu : le frère de la veuve, bien sûr !
Qui d'autre ?

Hercule Poirot va avoir bien du pain sur la planche pour démêler les fils de cette affaire... Car c'est bien connu : le coupable n'est jamais celui auquel on pense...

Comme je l'ai dit, j'ai adoré relire ce roman !
J'ai retrouvé avec plaisir Hercule Poirot même si il est bien seul pour résoudre cette énigme (eh non, pas de Hastings dans ce tome)...
J'ai beaucoup aimé le voir étudier la psychologie des différents personnages.

Bien entendu, les potentiels coupables ne manquent pas et les rebondissements se multiplient tout au long de la lecture !

Le flux et le reflux est donc un excellent Agatha Christie !

Commentaires

  1. Je me souviens d'avoir lu ce roman d'Agatha Christie mais, comme toi, le nom du coupable m'échappe à la seule lecture du résumé. Il faudra que je le relise également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a fait rire quand j'ai vu ta chronique sur l'homme au complet marron : on a toutes les deux envie d'Agatha Christie cet été ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas