Inferno


Dan Brown


photo de couverture avis critique JC Lattès traduit par Carole Delporte et Dominique Defert

Dan Brown fait du Dan Brown


Cela fait pas mal de temps que je n'avais pas relu Dan Brown mais ayant trouvé ce roman dans une boîte à livres, je me suis dépêchée de le lire pour le remettre tout aussi rapidement dans une autre boite à livre.

Dès le début du roman, nous retrouvons Robert Langdon bien mal au point. Il se réveille en pleine nuit dans un hôpital.
Et, il ne parvient pas à se rappeler ce qu'il l'a conduit ici.

Pire : après quelques minutes et une rencontre avec un médecin, il se rend compte qu'il est à Florence. En Italie.
Lui qui se croyait encore aux États-Unis...

Encore pire : Le Dr Brooks, une jeune femme, lui explique en anglais qu'un chirurgien lui a retiré une balle dans la tête.

Bien pire : après quelques minutes, le chirurgien qui l'a opéré se fait assassiner devant ses yeux et il se retrouve à devoir partir avec la doctoresse qui n'a pas froid aux yeux.

Et comble de malheur, Langdon se rend compte que sa montre Mickey a disparu de son poignet !

En quelques lignes, je vous ai résumé les vingt premières pages d'Inferno. Vous le voyez : tout va très vite dans ce roman et nous nous retrouvons plonger dans un océan d'incompréhension à l'instar de Robert Langdon.
Comme lui, nous essayons de réunir les pièces du puzzle et tout semble lier au poème de Dante : le poème épique Inferno !


J'ai plutôt apprécié ma lecture même si j'ai pas mal de bémols à émettre dans ce livre. Tout d'abord, nous avons comme d'habitude un personnage féminin qui semble en tout point parfaite et n'être là que pour éveiller les fantasmes de Robert Langdon (ou plutôt ceux de Dan Brown) : elle est jeune, belle, surdouée,... C'est le même stéréotype que dans les autres livres du romancier...

En parlant de stéréotypes : le livre reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de Dan Brown et on s'attend à chaque rebondissement.
Et d'ailleurs, j'ai trouvé que les rebondissements étaient tous très prévisibles !
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu plusieurs livres de cet auteur mais j'ai compris toute la fin au 3/4 du livre et les rebondissements n'en étaient  plus pour moi !

Dernier bémol mais pas des moindres : à la fin du livre, nous nous rendons compte qu'il n'y avait pas le moindre enjeu dans cette histoire !
J'ai ressenti le même sentiment qu'Amy après qu'elle ait regardé Indiana Jones :


gif Harrison Ford


Pour moi, Inferno est un livre qui se lit vite et qui s'oubliera tout aussi vite. Dan Brown fait ce qu'il sait faire et ne cherche ni à en faire plus ni à en faire moins.

Commentaires

  1. Je n'en ai lu qu'un seul de lui mais j'avais trouvé une auteure qui écrivait le même style qui était sympa

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai aimé ce roman mais je ne lis de Dan Brown qu'à faible fréquence ce qui m'évite peut-etre cette impression de redite entre ses romans ;)
    Je suis d'accord avec toi sur ses personnages féminins qui sont toujours trop parfaites, sexy et intelligentes mais en même temps ne servent que de faire valoir au personnage de Robert Langdon.
    Par contre, j'ai vraiment apprécié toutes les références références artistiques et architecturales. Dan Brown nous transporte dans les rues de la magnifique ville de Florence à la découverte de ses plus beaux monuments. Et j'ai appris également beaucoup de choses sur Dante et La divine comédie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux ne pas les enchaîner. J'ignorais aussi beaucoup de choses : ça donne envie ce lire Dante c'est vrai.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine