Valse hésitation


Angela Huth


Quai Voltaire critique avis photo de couverture isbn 978-2-7103-8303-1 traduit par Anouk Neuhoff

Un sentiment mitigé !


Je vous avais présenté, il y a plus d'un an, un autre livre d'Angela Huth : La vie rêvée de Virginia Fly : un roman à l'héroïne atypique et un peu perchée.

Dans ce roman, Angela Huth met en scène une autre héroïne un peu moins perchée mais également atypique : Clare.

Clare vient de se rendre à l'enterrement de son premier (ex-)mari. Ayant besoin de se dégourdir les jambes, elle se rend dans un parc où elle rencontre deux vieilles dames : l'une est malade et ne parle pas, l'autre est assez bavarde.
De fil en aiguille et au gré de leur partage de tasse de thé, cette  bavarde va devenir amie avec Clare.
Et, au fil des souvenirs de Clare et des retours en arrière, nous allons comprendre que le personnage principal de ce roman est bien plus complexe qu'elle n'en avait l'air au début de la lecture.

Déjà Clara est remarié. Mais, ce mariage bat de l'aile.
Ce n'est pas peu dire... Clare et son second mari ont décidé de faire une pause de 6 mois dans leur relation. 
C'est Clare qui étouffait avec ce deuxième époux qui lui en a fait la demande. Pendant 6 mois, ils ne vont donc ni se voir, ni échanger le moindre coup de fil.
Et, ils feront un point sur leur relation à la fin de cette pause !

Pendant cette pause, un ami de son deuxième mari va fréquemment apparaître dans sa vie (pour la surveiller, pense Clare) et lui raconter ce que fait l'homme qu'elle ne pense plus aimer.
Pendant cette pause, Clare va repenser à ce mariage et à son mariage précédent.
Pendant cette pause, Clare va rencontrer un autre homme.

Cet autre homme est-elle fait pour elle ? 
C'est la question que Clare va se poser...

Je suis un peu embêtée pour parler de ce roman. Je l'ai plutôt apprécié lors de ma lecture mais je n'ai pas réussi à m'attacher complètement à Clare.
Comme le laisse penser le titre du roman, Clare hésite beaucoup. Tout le temps. Sait rarement ce qu'elle veut... Et Clare fait surtout des choix qui m'ont semblé assez étrange (pour ne pas dire stupide) et cela m'a un peu lassé sur la fin...
Et la fin... On la voit venir à des kilomètres. On a aucun effet de surprise. On se demande même comme Clare peut faire ce qu'elle fait....
Cette fin est, pour moi, le grand point faible du roman.

Tout au long de ma lecture, j'ai espéré autre chose . Je voulais être agréablement surprise et ce fut l'inverse : un fin attendue et décevante.

Cela ne remet pas en cause les autres qualités du roman et quelques bon passage mais malheureusement je suis restée sur ma faim !


Commentaires

  1. Je comprends, difficile quand on ne s'attache pas à un personnage et la fin... mince

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la fin qui est vraiment attendue... c'est dommage et en y repensant le personnage principal est vraiment tête à claques

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine