Belle-Fille


Tatiana Vialle


photo de couverture image critique avis édition Nil


Un très beau témoignage d'amour !


Avant de lire, Belle-Fille, je n'avais jamais entendu parler de Tatiana Vialle. J'ai, donc, compris seulement au bout de quelques pages que cette auteure était la belle-fille de Jean Carmet
Dans ce livre qui n'est pas totalement une (auto)-biographie et pas complètement un roman, Tatiana Vialle dévoile ce qu'a été sa vie entre un père quasiment absent, une mère pas toujours présente, et un beau-père qui est une véritable figure paternelle. 

Au début, l'enfant qu'elle était avait bien dû mal à accepter ce beau-père qui prenait la place de son père. 
L'enfant aimerait que ce beau-père disparaisse.

Mais lorsque l'enfant grandit, elle apprend à connaitre et à aimer ce beau-père qui fait tant pour elle. 

Dans ce livre, l'auteure ne parle pas que de son beau-père, elle parle aussi de sa vie. Elle se raconte un peu.
Elle parle de la façon dont elle a grandi avec ses parents si souvent absents de sa vie. Et, en filigrane, toujours, il y a ce beau-père.
Un beau-père si connu... qui ne l'oubliera jamais même lorsque la mère de l'auteure et lui seront séparés.

C'est un véritable témoignage d'amour d'une fille à son beau-père que je viens de finir de lire. 
Je n'ai pas encore parlé de l'écriture de Tatiane Vialle et pourtant cette écriture vaut largement le détour.
Tatiana Vialle a une plume fluide. Elle a un véritable sens du rythme dans son phrasé qui rend la lecture très agréable. 
Son écriture est aussi très efficace et je ne peux m'empêcher de penser que cela vient du milieu artistique dont elle est issue. 

C'est vraiment un très beau livre que je viens de refermer et un livre que je recommande à tous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine