Le clan Rhett Butler


Donald McCaig


photo de couverture Autant en emporte le vent oheeditions déception


Plus que décevant !


Après avoir lu Laysen disparue, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers d'Autant en emporte le vent.

Autant en emporte le vent c'est une drôle d'histoire. Je crois que c'est la seule fois où je peux dire que je préfère un film au livre original.
Eh oui, c'est en voyant le film que j'ai eu envie de lire le livre. Je ne peux pas dire que j'ai été déçu en lisant le roman Autant en emporte le vent mais... je n'aurais pas autant accroché à Scarlett O'Hara si je ne l'avais pas vue jouée par la sublime Vivian Leigh. 
Rhett Butler que cela soit en papier ou en chair et en os, je suis complètement sous son charme.

J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'appréhension. J'avais peur de ne pas retrouver les personnages tels que je les ai aimés et malheureusement ce fut complètement le cas.

Tout d'abord, je dois parler de la couverture qui dit : Après Autant en emporte le vent... Eh bien, c'est complètement faux les trois quart du livre reprenne l'histoire mais version vision de Rhett Butler. Et même pour moi qui adore Rhett Butler, je n'y ai pas trouvé grand intérêt.

Et surtout, je n'ai absolument jamais reconnu les personnages que j'ai apprécié. 
Le pire, pour moi, est le personnage de Mélanie. 
J'ai toujours trouvé que Mélanie était comme Scarlett O'Hara une femme forte. Il suffit de voir comment elle protège son époux et Scarlett et comme elle défend Scarlett.
Pour moi Autant en emporte le vent n'est pas seulement une histoire d'amour quasi impossible entre Scarlett et Rhett, il s'agit aussi d'une histoire d'amitié entre cette même Scarlett et Mélanie.
Mélanie est la femme qui arrive à dire aux autres ce qui est bien et ce qui est mal. Elle veille sur son petit monde et elle semble toujours mieux comprendre les autres qu'ils ne se comprennent eux-mêmes.
Elle sait avant Scarlett que cette dernière est amoureuse de Rhett Butler.
Elle voit le monde tel qu'il est derrière les apparences.
Et là, nous avons une Mélanie qui semble complètement perdue elle-même. Elle est continuellement jalouse de Scarlett et lorsque j'ai lu qu'elle faisait tout pour éviter qu'Ashley et Scarlett ne se retrouvent ensemble, j'ai hésité entre le rire et les larmes.
Lorsque je vois le film ou lorsque j'ai lu le roman, je me suis toujours dit que jamais Mélanie ne douterait de son époux. 
Cela ne fait pas d'elle une femme naïve mais une femme forte comme je l'ai dit plus haut !

Pour le reste, certains passages reprennent simplement le roman et n'apportent rien. Et l'auteur passe sur certains passages de manière trop rapide : la mort de Bonnie par exemple. Au bout de cinq pages, on a l'impression que Rhett a oublié qu'il avait eu une fille.
De même, les autres enfants de Scarlett sont à peine visibles dans ce roman. Je sais dans le film, ils n'existent pas mais dans le livre ils existent et pourtant sont portés disparus les 3/4 du temps !

D'ailleurs, dans le roman, j'ai eu cette impression que Rhett commençait à se détacher de Scarlett en voyant le comportement qu'elle avait avec ses deux aînés.
Rhett est un père de famille et j'avais l'impression qu'il ne pouvait pas comprendre l'absence de sentiment maternel chez Scarlett. 
C'est pourquoi à la fin de ma lecture d'Autant en emporte le vent, je n'ai jamais eu le sentiment que Scarlett réussirait à reconquérir Rhett (alors que dans le film si).

En bref, vous l'aurez compris je suis complètement dépitée par ce roman et ce n'est pas la fin cousue de fil blanc qui me ferait changer d'avis.
Ce roman semble surtout un livre complètement commercial et c'est bien dommage.

Commentaires

  1. ah mince mince mince. Je n'ai jamais lu de romans dans cet univers je dois bien avouer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis vraiment déçue. Je n'ai pas retrouvé les personnages que j'avais tant aimé !

      Supprimer
  2. Bon, donc si j'ai bien compris, je note ce livre dans la catégorie "à éviter" ;)
    Autant en emporte le vent est un des films qui a marqué ma jeunesse. Comme toi, j'ai adoré le personnage de Scarlett magistralement interprété (et même plus incarné) par Vivian Leigh ! Et que dire de Retth Butler ...
    J'avais commencé à lire le livre à l'adolescence mais j'ai abandonné en cours de route, ne retrouvant pas la même passion que dans le film. J'avais également lu une suite donnée à l'histoire (j'en ai d'ailleurs oublié le titre) mais j'avais également été déçue par la transformation opérée sur les personnages et par une fin aussi cousue de fil blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après cette lecture, je pense que je vais éviter l'autre roman qui a donné une "suite" à cette histoire... Je ne me souviens plus du titre non plus !
      Je comprends pour le roman original : je suis contente de l'avoir lu une fois mais je ne pense pas le relire. Le film par contre je peux le voir, le revoir et le re-re-voir cela ne me dérange pas ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine