La route de Los Angeles ; Bandini ; Demande à la poussière


John Fante


photos de couverture avis critique christian bourgois isbn 978-2-267-02512-5

Trois romans inégaux !


John Fante est un romancier américain d'origine italienne qui se raconte un peu à travers ses romans. Pas étonnant donc, que son héros soit un américain d'origine italienne qui veut écrire un roman.
Dans le livre que j'ai choisi de lire pour découvri John Fante est réuni trois romans qui mettent en scène Arturo Bandini.

Dans La route de Los Angeles, Arturo Bandini vit avec sa sœur et sa mère et essaient de gagner sa vie mais étant donné son peu de goût pour le travail et son goût un peu plus prononcé pour le vol, ce n'est pas chose facile !
Arturo va démissionner souvent. Se faire virer aussi. 
Puis son oncle lui trouvera une place dans une conserverie de poisson où il va vite se faire mal voir.
En effet, Arturo va n'avoir de cesse de se dire écrivain et de dire à ses collègues (et pas du tout amis) qu'il est avant tout écrivain.
Un écrivain qui n'a jamais publié bien sûr,...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'enfance du héros de John Fante. Même si le personnage ne parait pas de prime abord sympathique, j'ai fini par l'apprécier. On sent le garçon perdu qui se cherche une place dans la société et qui n'y arrive pas du tout...
J'ai beaucoup aimé voir les balbutiements de cet écrivain en herbe qui essaient tant bien que mal d'écrire et de faire face aux critiques très directes et très cruelles de sa sœur et aux critiques plus masquées de sa mère,...

Pour la petite histoire, si ce roman est le premier écrit par John Fante, il est aussi le dernier publié puisqu'il a été publié de manière posthume. Le roman était, en effet, jugé trop provocant !

J'ai été malheureusement moins convaincu par Bandini : le roman qui relate l'enfance d'Arturo. J'ai été un peu déstabilisé par le fait que le roman se concentre surtout sur son père et sur sa vie amoureuse mouvementé. 
Le père d'Arturo, Svevo, va se trouver une riche maîtresse, quitter le foyer puis y revenir,...
J'avoue ne pas avoir été très touché par cette histoire. Je l'ai peut-être lu trop rapidement après La route de Los Angeles,...

Dans le troisième roman : Demande à la poussière, Bandini commence à connaitre le succès et à se faire publier.
Et, encore une fois, j'ai adoré tout ce qui avait trait à l'écriture et à la publication.
On le voit d'abord complètement fauché puis gagner de l'argent et le dépenser assez rapidement. Et, on voit aussi Bandini tomber amoureux et mordre la poussière à cause de cet amour.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce roman qui dit beaucoup de choses en peu de pages. 

Ma découverte de John Fante a donc bien piqué ma curiosité et malgré une légère déception sur le deuxième titre, j'ai très envie d'en découvrir plus sur cet auteur !

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, le deuxième m'a assez déplus mais pour le reste j'ai assez apprécié. Il faut que je lise un peu plus cet auteur pour me faire une opinion sur cet écrivain.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine