Terres promises


Milena Agus


photo de couverture critique avis Liana Levi isbn 979-10-349-0007-7

Un très joli moment de lecture !


J'ai découvert Milena Agus il y a quelques années avec Mal de pierres. L'écriture de cette auteure sarde m'avait vraiment charmé. Depuis, j'ai lu Mon voisin et la comtesse de Ricota : deux livres que j'avais également beaucoup aimé.
Et à mon plaisir, j'ai pu découvrir grâce à ma bibliothèque municipale : Terres promises.

Dans ce roman, on retrouve tous les éléments qui me font aimer l'écriture de Milena Agus : de l'espoir, des désillusions, la description de la Sardaigne,...

Raffaele est de retour en Sardaigne après la guerre. Fidèle à sa promesse mais pas vraiment à son cœur, il épouse Ester. La jeune femme est plus que ravie de partir de sa maison familiale où sa mère la maltraite.
Seulement arrivée sur le continent, Ester a le mal du pays. 
Raffaele et Ester auront une fille : Felicita. Cette fille va vite s'intégrer, au contraire de sa mère. Elle fera même la joie de son père. 

Mais Ester aura toujours le mal du pays et décidera de revenir sur ses terres avec son époux et sa fille. Felicia se retrouve donc, elle-aussi, exilée. 
Mais elle rencontrera aussi l'amour.

Mais qui a dit que l'amour était une chose facile.
Ni Raffaele qui n'a pas épousé la femme qu'il aimait.
Ni Esther qui a depuis longtemps perdu ses illusions sur son époux.
Ni Felicita qui aimera passionnément un homme qui ne l'aime pas.

Ce roman est un vrai petit bijou. J'ai adoré découvrir la Sardaigne. Milena Agus décrit la misère de son pays comme personne. Elle décrit aussi des trajectoires qui ne sont pas les plus communes mais qui méritent d'être racontées. Et, qui après tout, ne sont pas plus malheureuses que d'autres... Milena Agus décrit aussi avec le même talent les mariages sans amour et la passion. Les rêves des uns et des autres et le bonheur qui se cache peut-être où on ne l'attend pas.

Voilà, j'ai adoré ce roman. Le personnage de Felicita est un des plus beau personnage que j'ai eu l'occasion de lire cette année. En lisant ce roman, je vous défie de ne pas vous attacher à cette jeune femme.

C'est un roman très court (174 pages) qui se lit vite mais qui ne s'oublie pas. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Milena Agus et j'en redemande...

Commentaires

  1. Ah oui court c'est vrai mais tant que ça emporte et que ça ne laisse pas un gout d'inachevé, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Court mais très efficace. C'était une très jolie histoire...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]