Le vieux qui lisait des romans d'amour


Luis Sepúlveda



photo de couverture avis critique points isbn 2-02-020116-X François Maspero


Poétique :


J'ai emprunté ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre. Ce titre est un classique de la littérature et je savais qu'il avait obtenu de nombreux prix.
Mais comme toujours, j'avais un peu peur avant de m'attaquer à ce court roman. Vais-je l'aimer ? Vais-je le comprendre ? Vais-je comprendre pourquoi tant d'autres l'ont aimé ?


Le vieux qui lisait des romans d'amour : un titre énigmatique. Un titre qui désigne le personnage principal de ce roman : Antonio José Bolivar.
Cet homme est le seul, semble-t-il à pouvoir chasser un mystérieux félin. Le mystérieux félin qui a tué les hommes qui s'aventuraient dans la forêt amazonienne

Antonio José Bolivar a longtemps vécu avec les indiens Shuars. Il connait leurs coutumes, ils connait tous d'eux. Mieux, ces indiens sont ces amis. Ils lui ont enseigné beaucoup.
Ce vieux qui aime tant les romans d'amour aime et respecte la nature. Tout ce qu'il veut, c'est pouvoir en profiter et lire bien sûr. 
Pourquoi lire ? Tout simplement parce que c'est un antidote à l'ennui et à la vieillesse. La lecture lui permet de vivre des aventures aussi.
(Et ce n'est pas nous qui le démentiront, n'est-ce pas ?).

Le roman est très court, donc, je ne veux pas dévoiler tout l'intrigue avec cette chronique. Je vais simplement ajouter que j'ai adoré ce roman. 
Le personnage d'Antonio José Bolivar est vraiment formidable.
Mais ce livre est surtout une ode à la liberté, à la nature et à ces indiens que nous connaissons si mal.

Tous mes questionnements du début de lecture sont, donc, balayés par cette évidence. Le vieux qui lisait des romans d'amour est un chef d'oeuvre tout simplement.

Commentaires

  1. Oh sympa tout ça ! Je connaissais le titre mais c'est vrai que je ne savais pas de quoi ça parlait et ça donne assez envie du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Ça tombe bien, je l'ai acheté il y a quelques semaines ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine