Le marchand de sable


Lars Kepler


photo de couverture avis critique actes sud actes noirs isbn 978-2-330-03711-6


Une bonne idée mais...


Vous le savez peut-être : depuis que j'ai quasiment fini la série de Camilla Läckberg, je me cherche de nouveau romans policiers à lire.
Je me suis donc tout naturellement tournée vers la collection Actes noirs dont j'aime beaucoup les couvertures...

Une nouvelle fois, j'ai pris une série en cours de route puisque Le marchand de sable est le quatrième tome de la série "Joona Linna". Ce qui m'amène à la question du jour : pourquoi les éditeurs ne mettent pas sur chaque tome d'une série le numéro du tome sur le dos du livre ?
Cela serait très pratique pour les têtes en l'air de mon genre.

Le début de l'histoire est captivant : un jeune homme est retrouvé errant sur une voie ferrée de Stockholm.
Très vite, on apprend qu'il s'agit d'un enfant kidnappé et déclaré mort depuis treize ans...
Pire, celui qui l'avait kidnappé a été arrêté et est enfermé dans un institut psychiatrique depuis dix ans...
C'est Joona Linna qui l'avait arrêté et il est depuis toujours convaincu qu'il avait un complice. 
Le jeune garçon ayant été enlevé avec sa sœur, tous les espoirs sont permis. 
Est-elle aussi vivante ?

Une chose est sûre, il va falloir faire parler le dangereux psychopathe qui les a kidnappés des années auparavant. Mais ce dernier n'a jamais parlé de ces crimes alors que faire ?
L'idée de Linna est de lui envoyer une agent qui se fera passer pour une patiente de l'unité psychiatrique (et donc pour une psychopathe) afin de se lier avec le meurtrier...
Mais, l'isolement de ce dernier ne lui a pas faire perdre son sens de la manipulation.

Alors voilà, j'ai adoré l'idée de départ. Et, j'ai adoré tous les passages où l'agent "infiltré" se fait passer pour une patiente mais... puisqu'il y a plusieurs mais... j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages secondaires.
Ils sont tous plus odieux les uns que les autres. Mention spéciale pour le personnage chargé de l'emprisonnement du psychopathe qui est lui aussi un psychopathe en puissance. Il voit arriver une nouvelle patiente et on voit à quel point c'est un être libidineux et sans scrupule.
On a même des passages (inutiles) où il est avec son épouse et là tenez-vous bien : tous deux sont fans de 50 nuances de Grey (bon pourquoi pas) et donc son épouse se fait attacher (là encore pourquoi pas) mais ensuite cette scène se transforme en une scène de viol et c'est vraiment insoutenable...

Ce qui m'amène à la deuxième question du jour : pourquoi les auteurs de romans policiers/thrillers nous font constamment des pages et des pages sur la vie de personnages secondaires dont on se fiche ?

Malheureusement, la fin ne rattrape rien tant elle est rocambolesque. Il y a trop de rebondissements, trop d'actions d'un coup alors que tout le roman était très lent.
Il y a un véritable problème de rythme dans ce livre.

Du coup, je ressors de ma lecture assez déçue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas été passionné par le reste de l'enquête. J'aurais vraiment préféré que l'auteur se concentre sur l'idée de l'infiltration afin qu'on comprenne un peu plus la psychologie du psychopathe.

Et vous avez-vous lu Lars Kepler ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Mince dommage quand meme mais je suis d'accord, ils devraient noter les numéro de tomes parce que parfois c'est très compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et moi qui lis toujours tout dans le désordre, cela m'aiderait bien ;p

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, on a du mal à se retrouver avec les différents tomes des différentes séries. Et prendre en plein milieu, c'est pas toujours ça. J'en ai encore fait l'expérience récemment.
    Je comprend que c'est dur de remplacer les livres de Camilla Lackberg ! (<3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très dur de la remplacer (bon il me reste La sorcière à lire encore)... Là je crois que j'en ai un peu trop loupé pour bien suivre l'histoire...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine