Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille


Peter Handke



photo de couverture avis critique isbn 2-07-041961-4


Une jolie idée !


J'ai voulu lire ce livre car il y a très longtemps, j'avais lu de cet auteur : L'angoisse du gardien de but au moment du penalty.
Un livre que j'avais lu uniquement car son titre m'avait attiré ! Quel titre, n'est-ce pas ? 

Et, ici, c'est toujours le titre qui m'a attiré... Il faut dire que je le trouve très poétique. 
L'idée du roman l'est tout autant.
Un pharmacien de Taxham, faubourg de Salzbourg, raconte à un narrateur son voyage initiatique. 

De plus, ce pharmacien est sérieusement atteint a une passion pour les champignons. Ils ne mangent que ça et en parlent énormément. Il les cultivent aussi.
Cette passion peu commune a même amené sa femme à le quitter.

Le voyage qu'il fera et qu'il racontera sera des plus irréels. Il rencontrera de nombreuses personnes et se racontera à eux. Il découvrira un peu le monde.
C'est vraiment une jolie idée de roman. 

Mais malheureusement, j'avoue que sur moi, cela n'a pas pris totalement. Trop d'irréel peut-être ou ces histoires de champignons qui m'ont lassé...
C'est très difficile pour moi de donner mon avis car j'ai conscience que c'est un beau livre. Il y a des passages très poétiques, des passages très drôles,...
Mais le tout ne m'a pas entièrement séduit.
Je me suis un peu ennuyée par moment, je dois le dire...

C'est certainement un livre que je relirais au calme et en sachant ce qui m'attend.
Je reste vraiment sur ma faim avec cette lecture.

Du coup, j'ai très envie de savoir si vous avez lu ce livre ou Peter Handke et ce que vous avez pensé de son écriture. 
Je sens que je suis passée à côté de quelques chose et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cet auteur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine