L'assassin habite au 21


S. A. Steeman


critique avis roman policier à lire librairie des champs-élysées


Un classique !


Ne rigolez pas mais je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre ! Et pourtant c'est plus qu'un classique de la littérature policière. 
Si je l'ai choisi, c'est d'ailleurs en raison de la quatrième de couverture qui précisait que lors d'un référendum sur les meilleurs romans policiers, il avait décroché la 1ère place. Devant Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie et du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.

Autant vous dire que j'attendais beaucoup de ma lecture.
Et comment vous dire ?
J'ai tout simplement avalé ce roman. Bon, il est court. Mais surtout il est tout simplement génial

Je dois dire que l'auteur est belge mais que toute l'histoire se déroule à Londres et avec les célèbres inspecteurs de Scotland Yard.
Et, avec tous les clichés qu'imposent l'Angleterre.

Les meurtres se déroulent donc toujours (ou presque) sous un épais brouillard. Le meurtrier signe ses crimes du nom "Smith".
Et, le coupable loge dans une pension de famille.

Eh oui ! Nous avons même le droit à presque un "huis-clos". Les policiers savent que leur meurtrier habite dans cette maison de famille mais ils ignorent forcément quel est le coupable parmi tous les personnages hauts en couleur qui y résident.

J'ajoute que le livre est drôle. De bout en bout. Les meurtres ne sont jamais macabres. Les personnages sont loufoques. Et l'auteur s'amuse même avec nous.
À la fin du livre, il s'adresse à nous en nous disant que nous avons toutes les clés en main pour connaitre le coupable.
Et il nous demande même si nous sommes de bons détectives....
Pour ma part, je dois répondre : Non !
J'étais sur une autre piste et oui je me rends compte que je ne suis ni Hercule Poirot, ni Sherlock Holmes.
Si j'étais un personnage de romans policiers, je serai plutôt (et à mon grand désespoir) le Dr Watson ou Hastings. C'est à dire l'acolyte qui se croit malin mais qui se plante totalement dans son appréciation de l'histoire.

Malgré ma déception et ma frustration de savoir que je ne suis pas un bon détective, j'ai tout simplement adoré ce roman. Il est, donc, drôle, inventif et tient la route (car oui je suis obligée de reconnaître que les explications sont plus que logiques).

C'est tout simplement un classique du roman policier que je suis contente d'avoir découvert et lu !

Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman non plus mais tu m'as vraiment donné envie de le lire ! D'ailleurs je suis directement allée voir sur le catalogue en ligne de ma bibliothèque pour voir s'ils l'avaient. Hélas non, par contre j'ai découvert que Clouzot l'a adapté en film en 1942.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que tu me rassures... C'est un livre un peu à la Agatha Christie (je sais qu'on aime autant cette auteure). Je vais essayer de voir ce film alors.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais pris le temps de le lire, mais je me souviens très bien du film de Clouzot, que je ne peux que te conseiller de voir (sauf si tu n'aimes pas l'ambiance des vieux films ou Pierre Fresnay), même si je ne peux évidemment pas te garantir qu'il soit fidèle à ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note donc vraiment ce film.... J'aime les vieux films donc cela me va ;p

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je comprends, je le découvre sur le tard mais j'ai tellement aimé...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Les liaisons dangereuses

Rouge : Histoire d'une couleur