Filles impertinentes


Doris Lessing



Philippe Giraudon isbn 978-2-0813-1428-3 critique avis photo de couverture flammarion


Un très joli portrait !


Doris Lessing est une auteure que j'avais très envie de découvrir. Elle a obtenu le prix Nobel de littérature en 2007 et j'ai entensu beaucoup de bien de son roman : Le carnet d'or.

La quatrième de couverture parle d'un auto-portrait et le titre nous laisse penser qu'on va parler surtout de la jeunesse de Doris Lessing mais j'ai trouvé que dans ce livre il s'agissait surtout de l'histoire des parents de l'auteure et des relations que cette dernière entretenait avec sa mère.

Il faut dire que les parents de Doris Lessing ont une vie plus qu’intéressante. Sa mère est une infirmière qui était fiancée à un homme qui a perdu la vie lors de la première guerre mondiale. Un homme qu'elle a passionnément aimé.
Son père lui a été blessé pendant cette même guerre et plaint son épouse d'avoir perdu l'homme qu'elle aimait.

Ses parents se sont installés dans une colonie anglaise en Afrique et son père n'aura de cesse d'essayer d'y trouver de l'or.
La mère de Doris Lessing était une fervente protestante qui désapprouvera à peu près tous les choix de sa fille.
Imaginez un peu : Doris Lessing se mariera jeune, aura un enfant puis quittera son époux.
Pire : Doris Lessing se re-mariera et aura un autre enfant.

Ce qui fera dira à sa mère : Pourquoi quitter ce premier époux et sa famille si c'est pour avoir un autre enfant aussi vite après...

Malgré les difficultés de cette relation mère-fille, le livre reste drôle, évidemment bien écrit et vraiment passionnant.
J'ai beaucoup aimé vivre l'histoire des parents de Doris Lessing et en savoir plus sur la vie dans les colonies anglaises. 
C'est évidemment un passé trouble de l'histoire d'Angleterre et de l'histoire européenne et c'est toujours intéressant d'en savoir plus.

Voici un livre qui me donne plus vraiment envie d'enfin découvrir : Le carnet d'or et une auteure que j'ai envie de lire de nouveau... 

Commentaires

  1. Plus je lis des choses sur cette auteure, plus j'ai envie de la lire. Les fameux Carnets d'Or attendent dans ma bibliothèque. J'ai préféré lire d'autres choses d'elle avant de m'attaquer à ce pavé. Filles impertinentes a l'air assez sympa. Cela me rappelle un peu Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Elle également a une relation compliquée avec sa mère qui ne comprend pas toujours ses choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mémoires d'une jeune fille rangée, il faut absolument que je le lise. Tout comme les Carnets d'or...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas