L'enchanteur


René Barjavel


photo de couverture folio critique avis chevaliers de la table ronde Merlin

Superbe !


Me promenant comme souvent sur le blog d'Adely, j'ai lu avec plaisir et envie sa chronique sur L'enchanteur de René Barjavel.
Avec plaisir car c'est toujours un plaisir de lire Adely.
Et avec envie car je ne savais même pas que René Barjavel avait écrit sur les légendes de la table ronde. Et pourtant : La nuit des temps est certainement un de mes romans préférés...

Adely étant enchantée de sa lecture et étant allée dans ma bibliothèque municipale juste après avoir lu son blog (car souvent je lis des chroniques, me note des titres et oublie cette liste et bien sûr devant les rayonnages de la bibliothèques, je ne me souviens ni des titres ni des auteurs...), j'ai emprunté aussitôt ce roman.

Et bien m'en a pris ! Comme Adely, j'ai adoré ce roman !

L'enchanteur, vous l'avez certainement deviné c'est le plus célèbre d'entre eux :


Gif

Merlin ! Bien sûr ! Who else ?

Et Merlin nous apparaît à la fois comme un puissant magicien et aussi comme un humain connaissant l'amour, des déceptions, et des espoirs,...

L'espoir ? Vous le devinez certainement c'est de mener à bien la quête du Graal. J'ai d'ailleurs été surprise tout le long du roman que le roi Arthur ne soit au final que peu présent.
Et pas toujours vu de manière sympathique.
J'ai eu l'impression que René Barjavel voulait nous montrer que derrière chaque héros se cachait un homme avec ses propres faiblesses.
Et que peut-être derrière chaque homme pouvait se cacher un héros...

Des déceptions ? Car Merlin va essayer de mener cette quête du Graal à l'aide de chevaliers. Avec Arthur d'abord mais celui-ci le déçoit car il ne pourra résister à la tentation de la chair.
Avec Perceval ensuite mais ce dernier courageux et fort et aussi trop naïf pour mener à bien la quête du Graal.

Réplique culte Gif C'est pas faux

Et que de dire de Lancelot ? Chevalier intelligent, courageux et fort. Chevalier qui choisira l'amour qu'il porte à Guenièvre plutôt que le Graal.
Je l'ai dit tous ces héros sont humains.
Et Merlin les aidera, les aimera même malgré leurs défauts,...
Comme nous les aimons nous aussi plutôt pour leurs défauts. 

De l'amour ? Merlin le connaîtra lui aussi. Et en bon cœur d'artichaut que je suis, c'est peut-être mes passages préférés. La rencontre et l'amour entre Merlin et Viviane.
Amour qui devra lui aussi subir des épreuves puisque la magie et le pouvoir ne changent rien à l'humanité des personnages et à leurs sentiments...

Ce roman est tout simplement superbe. J'ai redécouvert ces héros que je connaissais bien peu au final. 
Comme je l'ai dit tout au long de ma chronique, leurs défauts ne font que les rendre plus humains, plus proches de nous et bien sûr plus attachants.

Je ne peux que remercier Adely de m'avoir fait découvrir ce livre qui m'a fait passer un si bon moment et je ne peux que vous encourager à lire sa jolie chronique.

Commentaires

  1. Je ne connaissais ni l'auteur ni le roman mais j'ai bien envie de les découvrir après avoir lu cette chronique. cela respire l'enthousiasme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne peux pas le cacher : j'ai tout simplement adoré :p Je suis contente de l'avoir découvert grâce à Adely car je ne serai surement pas allée vers ce roman de moi-même.

      Supprimer
  2. Bonjour Gaëtane
    Tu vas me faire rougir avec tous ces compliments !
    Moi aussi, j'adore venir lire tes chroniques et découvrir de nouveaux auteurs et univers ! Et même si on tombe souvent d'accord sur nos lectures, tu as un regard différent du mien et tu soulève d'autres points et questions. C'est le cas pour L'enchanteur !
    PS : moi aussi, tout au long de ma lecture, j'avais en tête les personnages de la série Kaamelot (que j'adorais, en particulier Perceval) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adely, Merci à toi pour cette jolie découverte. J'ai découvert les chevaliers de la Table ronde (que je connaissais assez peu) et surtout une nouvelle facette de Barjavel. J'ai complètement dévoré ce roman, je dois dire.
      Merci également pour tes compliments. J'avais commencé ce blog en espérant découvrir une jolie communauté de lecteurs et c'est vraiment le cas avec toi et ton blog,... qui est un plaisir à lire.

      Comme toi, j'avais un petit faible pour Perceval dans Kaameloot ;p Pour Arthur aussi mais je dois dire que je l'ai trouvé bien sombre dans ce livre. Cela m'a donné envie d'en découvrir plus sur cette légende

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas