Poussière


Rosamond Lehmann


Photo de couverture Avis critique phébus libretto isbn 9782752904119

Un très jolie roman sur la sortie de l'adolescence !


La quatrième de couverture m'a appris que Rosamond Lehmann était une des romancières anglaises les plus lues jusque dans les années 1960.
À ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure avant de voir ce livre. 

C'est désormais chose réparée ! Et, je suis très contente de l'avoir découvert avec ce livre.

Lors des premières pages, nous rencontrons Judith.
La première guerre mondiale vient de finir et elle revient en Angleterre dans sa maison familiale. Elle assiste, également, au retour de ses voisins : les cousins Fyfe.
De jeunes garçons eux aussi ! Des garçons qu'elle a idéalisé tout au long de son enfance. Mais ses rêves d'enfant peuvent-ils vraiment se réaliser ?

Ce roman nous montre la fin des rêves d'enfants et d'adolescents. Judith va se retrouver confronter à la vie d'adulte. Elle va devoir abandonner sa naïveté...

Il y a des passages superbes dans ce roman lorsque notre Judith pleine d'espoir vit son premier chagrin d'amour :

" Après tout, cela ne faisait pas tellement mal ! Pas au point de ne pas pouvoir le supporter en secret, sans en rien montrer. C'était de l'expérience, c'était une affaire salutaire. Elle pourrait écrire un livre, maintenant, Roddy serait un de ces personnages ; ou bien se mettre sérieusement à la musique ; ou bien se tuer."

Tout au long du roman, je me suis demandée ce qu'était ce livre et où il allait m'amener. Judith allait-elle découvrir le grand amour là où elle ne s'y attendait pas ? Judith allait-elle retrouver sa meilleure amie qu'elle a perdu de vue après une grande dispute ?
Mais au fil des pages, l'auteure nous emmène un peu plus loin que ça. Nous voyons Judith grandir et se construire. Nous la voyons pleine d'espoir chercher réconfort auprès des autres et nous la retrouvons seule.

Elle fait des expériences et en paie le prix... Car Judith veut être aimée ! C'est son défaut et sa qualité. Elle veut tomber amoureuse. Mais l'amour n'est pas comme elle le pense et les hommes peuvent être cruels parfois et peuvent aussi la trouver cruelle.
Judith est, une jeune femme, qui découvre la vie.

C'est vraiment un très joli roman ! J'aime beaucoup la fin qui nous parle d'espoir. La fin n'est pas une fin aussi heureuse que dans d'autres romans mais laisse sa chance à l'avenir. 
C'est une jolie histoire mélancolique. Une très joli roman que je viens de découvrir. 

Commentaires

  1. tu n'es pas seule, je n'avais jamais entendu parler d'elle non plus

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, je suis bien tentée :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras si tu as l'occasion de le lire ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]