De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles


Jean-Michel Guenassia


photo de couverture ALbin Michel avis critique isbn 978-2-226-33913-7

Un roman contemporain drôle et tendre !


Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Pour le titre à rallonge surtout ! On ne parle pas assez de l'importance du titre dans un roman mais il l'est ! Je dois vous dire que je suis complètement passée à côté de l'auteur. Jean-Michel Guenassia a pourtant écrit des gros succès tels que : Le club des incorrigibles optimistes et La vie rêvée d'Ernesto G. (N'hésitez-pas à me dire si vous avez lu ces deux livres).

Paul est un jeune homme androgyne qui vit avec sa mère et la compagne de celle-ci. Il a donc deux mères et un père complètement inconnu.
Sa mère Léna est une tatoueuse qui peut être assez colérique et qui laisse son fils gérer sa vie comme il le peut. Lorsqu'une dispute éclate, Léna part quelques jours et revient comme si de rien n'était. Pas vraiment une mère modèle donc ! Elle n'est pas très ouverte et Paul préfère lui laisser croire qu'il aime les hommes. 
Disons qu'il ne l'a jamais nié. Et, puis, il a un meilleur ami Alex qui est amoureux de lui. Lena peut donc légitimement penser que Paul aime les hommes.

Et pourtant, Paul est hétérosexuel. Et oui, il n'aime que les femmes.

Sa seconde mère Stella est beaucoup plus ouverte. Et elle est beaucoup plus proche de Paul que Léna. Et surtout, elle a la force de supporter Léna.
Elle tient un bar-restaurant et lui laisse jouer du piano tous les soirs. Paul aime jouer de la variété française (ce que Léna appelle plus communément de la soupe).
Paul travaille comme client mystère dans des Mcdo.
Et Paul fait des choix étranges comme celui de se faire passer pour une femme dans un bar lesbien pour draguer des lesbiennes.

En peu de mots, je pense que vous comprenez que ce roman est drôle et décalé ! J'ai tout simplement adoré ce roman. Paul et Stella sont deux personnages complètement attachants. Je les ai suivis avec plaisir dans cette histoire. 
Comme pour ma précédente chronique, ce n'est pas un roman où la route des personnages semble toute tracée, les chemins que prennent les protagonistes sont beaucoup plus tortueux. L'auteur nous emmène sans cesse dans inattendue et j'ai aimé cela.
J'ai aimé être surprise par la fantaisie des personnages. La vie est surprenante : on le dit souvent et ce livre est à l'image de la vie. Il est tout simplement surprenant !
Et, je dois dire que c'est tant mieux !

Commentaires

  1. Ah surprenant ! QUi n'aime pas ça ? C'est vrai que les titres à rallonge ça intrigue aussi pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien... C'est assez mystérieux et intrigant ;p

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne envie mais je pose une question sur ce livre. Qu'est ce que vient faire David Bowie dans cette histoire ? Est ce qu'il a un rôle, des références ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on sait vraiment vers la fin pourquoi ce titre ;p Je n'en dis pas plus !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]