Loin, très loin de tout


Ursula Le Guin


photo de couverture actes sud romance coup de cœur Martine Laroche isbn 2-903098-83-2


Des premiers émois amoureux merveilleusement décrits !


Loin, très loin de tout est un tout petit roman de 129 pages...
Mais en 129 pages Ursula Le Guin nous offre une très jolie histoire d'amour entre deux adolescents. Dès le début, nous sommes dans la peau d'un adolescent qui nous livre son désenchantement sur sa vie. 
De suite, nous le savons : il n'est pas un adolescent populaire que toutes les filles de son âge aiment en secret. 
Il n'est pas non plus un pestiféré dans son lycée...
Nous suivons un adolescent normal. Pas le plus intelligent. Pas le plus doué. Juste un adolescent qui essaie de trouver sa place.

Il réfléchit à son avenir et a des rêves. Mais, il comprend aussi que ses rêves ne sont que des rêves. Il se pose mille et une questions sur son futur : dans quelle université va t'il aller, quelle vie va t-il mener, quelle profession sera la sienne ? 
Ceux sont des questions universelles que chaque adolescent se pose. On peut se reconnaître dans ce personnage qui n'est plus vraiment un enfant mais qui est loin d'être un adulte. On s'est tous posé les questions qu'il se pose. 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage que j'ai trouvé très touchant. J'ai trouvé que l'auteure arrivait vraiment à nous rendre cet adolescent réel...

Et puis, bien sûr, cet adolescent nous raconte comment il est tombé amoureux de Natalie. Et, encore une fois, cette histoire est très joliment traitée. 
On rentre dans la tête de ce garçon qui ne dit pas qu'il est tombé amoureux mais qui nous déclare qu'il a décidé de tomber amoureux de cette Natalie. 
Parce que là aussi, il se pose tellement de questions... Comment sait-on qu'on est amoureux ? Que sait-il de l'amour, lui, ce lycéen ?
Natalie est-elle seulement une amie ? Ou est-elle plus que ça ? Doit-il lui déclarer ces sentiments ? Comment réagirait-elle ?

Encore une fois, ceux sont des questions que nous nous sommes tous posés à cet âge. On retrouve nos joies, nos espoirs et nos déceptions adolescentes en lisant ce roman.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il m'a fait revivre mes propres questionnements : c'est un roman universel
C'est un petit bijou !

Commentaires

  1. Une très belle chronique que tu nous proposes ici, sensible et fouillée, j'ai pris plaisir à la lire.
    Je pourrais me laisser tenter... Je note ce titre et te remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est un petit roman court mais sensible. Tout en délicatesse...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine