La découronnée


Claude Amoz


photo de couverture avis critique payot rivages françois guérif roman noir isbn 978-2743643096


Une jolie lecture.


De nouveau, voici un roman mis en lumière par les bibliothécaires de ma ville et sur lequel je ne me serais certainement pas arrêté sinon.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure (je me rends compte lire très peu de romans d'auteurs contemporains français). La quatrième de couverture nous indique qu'elle est agrégée de lettres classiques et est traductrice du grec.
Petit "Détail" : la page wikipédia de Claude Amoz indique qu'elle a choisi ce pseudonyme avec ce prénom épicène pour que ces romans ne soient pas d'emblée qualifié de "féminins".

Je ne sais pas comment qualifier ce roman mais je suis un peu surprise que l'éditeur ait mis ce roman dans sa collection de "romans noirs".
Il s'agit d'un roman contemporain parlant d'enfance brisée et de secrets de familles... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un roman noir...
Il s'agit surtout d'un roman choral où nous suivons plusieurs personnages qui se croisent ou se côtoient !


Deux frères : Johan et Guy décident d'échanger leur appartement pendant les vacances. Guy viendra donc à Viâtre, une ville au bord du Rhône. 
Et Guy a surtout la fâcheuse habitude de fouiner dans la vie privée des gens. Ainsi lorsqu'il voit un vieux coffre dans l'appartement de son frère, il ne peut s'empêcher de l'ouvrir et de mener l'enquête sur les anciens propriétaires de l'appartement.

À Viâtre, nous suivons aussi Camille : une adolescente de 16 ans qui a eu le malheur de perdre sa mère des années auparavant et qui vit difficilement le re-mariage de son père et surtout l'arrivée d'un demi-frère.

Et nous suivons également l'histoire de Maïa qui a élevé les deux frères Johan et Guy et qui a elle-aussi un poids qui est bien lourd à porter.

Le problème des romans où plusieurs voix racontent l'histoire, et ce roman ne fait pas exception, est que souvent une histoire est plus intéressante que les autres. Ici, j'ai bien aimé l'histoire de Camille et par extension celle de Guy, alors que celle de Maïa m'a plutôt ennuyé.
Camille est une adolescente plutôt attachante. On sent qu'elle a des difficultés à trouver sa place dans sa famille, qu'elle a conscience qu'on lui cache des choses et qu'elle ne parvient pas à exprimer ses sentiments.
Le petit bémol est que nous comprenons très vite le fin mot de l'histoire et les fantômes qui hantent Camille. J'ai trouvé quelques ficelles un peu trop grosses
Le retournement de situation n'en est pas vraiment un et je n'ai pas du tout été surprise par la fin... Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à comprendre le comportement assez déplacé de Guy qui se mêle d'une histoire de famille qui ne le concerne pas et le dépasse complètement... 

Il est difficile de donner mon avis sur l'histoire sans en révéler tout le contenu donc je dirais juste que malgré des moments un peu plus faibles et des passages que j'ai trouvé assez ennuyeux, j'ai aimé ce petit roman.

Je suis donc assez curieuse de lire d'autres romans ou nouvelles de cette auteure. Si vous avez lu d'autres romans de Claude Amoz, avez-vous des titres à me conseiller ? 


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout je dois bien avouer mais pourquoi pas à l'occasion si je tombe dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus l'auteure mais ça m'a assez plu je dois dire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine