Monster [15-18]


Naoki Urasawa


Photo illustration Grimmer manga avis critique blog

Une fin magistrale !


Que vous dire mise à part que j'ai dévoré Monster dans son intégralité et que ce manga est un véritable coup de cœur pour moi ?

Je me demandais, dès le début de ma lecture, si la fin serait à la hauteur du commencement. Les personnages allaient-ils évoluer dans le bons sens et l'intrigue tiendrait-elle la route ?

Je peux répondre : oui, oui et encore oui !

Dans ces derniers tomes de la saga, l'auteur nous parle énormément de rédemption et j'ai l'impression que nous c'est le thème central de cette sage. Rédemption petite ou grande suivant les fautes !
 Ainsi, nous avons Eva. Souvenez-vous d'elle, la fiancée du Docteur Tenma considérait que chaque vie n'avait pas la même valeur et que son rôle devait se réduire à être la jolie épouse d'un chirurgien reconnu et à dépenser l'argent qu'il aurait gagné.
Eva aura traversé beaucoup d'épreuves pendant ces tomes. Nous l'aurons vu sombrer dans l'alcoolisme. Se détruire. Tenter de se racheter.
Et surtout, nous aurons appris à l'apprécier !
Qu'il est loin le temps où elle déclarait que chaque vie n'a pas la même valeur.

Martin Eva illustrations manga critique avis photo blog

Grâce au personnage de Martin, nous la voyons plus humaine et plus touchante. Martin est d'ailleurs un très beau personnage qui prouve, une nouvelle fois, que Naoki Urasawa construit de très bons personnages secondaires !

Que dire ensuite du commissaire Runge. J'étais sur le point de verser des larmes en voyant cette scène :

runge pardon tenma illustrations photo manga avis

Le commissaire n'est plus un robot. Il reconnait son erreur est plus que ça on voit qu'il est prêt à tout pour protéger ses semblables.
Lorsque j'ai vu ce personnage pour la première fois, il était, pour moi, un être obnubilé par Tenma et capable de se lancer dans des courses poursuites et enquêtes sans fin juste pour le coincer. Or, depuis les tomes précédents, on comprend qu'il est le contraire.
Il veut protéger les humains et arrêter le monstre. Exactement comme Tenma !

Runge Grimmer illustrations avis critiques


Des larmes, j'en ai versé lors de ma lecture car des personnages que j'aimais beaucoup ont été tué. Les scènes étaient réellement touchantes et, encore une fois, je ne pensais pas qu'un manga pouvait me faire passer par autant d'émotions !

Comme vous le voyez, j'ai décidé de ne pas trop parler de l'intrigue en elle-même puisqu'il s'agit de la fin de l'histoire et que j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce manga mais sachez que Johann est lui-aussi à la hauteur du "Monster" qu'il a été.

Nous avons les réponses à nos questions, et nous connaissons même l'origine des jumeaux. La boucle est bouclée à la fin du 18e tome et j'ai quitté à regret cette histoire et ces personnages !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine