La mezzanine


Nicholson Baker


Photo de couverture Avis Critique Blog ISBN 2-260-00756-2 Julliard

Mon avis :

Une digression de génie !


Ce livre m'a bizarrement attiré. Comprenez que c'est un livre que je n'aurais certainement pas acheté au vue de sa couverture et de son résumé mais qu'à la recherche de quelque chose de nouveau à lire dans les rayonnages de ma bibliothèque municipale, je me suis dit : Pourquoi pas ?

Lisez un peu le résumé : un jeune cadre travaillant dans un immeuble casse son lacet de chaussure.
Et c'est tout me direz-vous ? 
Est-ce tout ce qui arrive dans ce roman ?
Je suis obligée de répondre oui. Le lacet cassé l'amène a en acheter une paire neuve.
Et encore une fois, je suis obligée de concéder que ce n'est pas la péripétie de l'année ni un livre à grand suspense.

Et pourtant...
Et pourtant, ce lacet cassé va amener le narrateur a réfléchir aux objets de sa notre vie. Il va aussi décrire avec talent, drôlerie et nostalgie des choses qu'il rencontre sur le chemin, pas du tout sinueux, qui le mène à sa paire de lacet neuve. 
Tout ce quotidien va l'amener à repenser à son enfance. Nous suivons vraiment le fil de sa pensée et c'est plus que plaisant à lire.
Une bouteille de lait, par exemple, lui rappelle qu'enfant c'était le livreur qui déposait le lait devant sa porte. Puis, les voisins ont commencé à aller chercher le lait au magasin. Et puis, les distributeurs de ce lait ont mis la clé sous la porte.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre du fil de la pensée de ce jeune narrateur. 

La forme du roman est elle-aussi très bien conçue : le livre est composée d'énormément de notes de bas de pages nous donnant de plus en plus de digressions parmi les digressions.
C'est très bien vu. C'est très juste et surtout c'est très bien fait !
En effet, jamais je ne me suis sentie perdue par la narration. 
J'ai suivi comme un fil d'Ariane, la pensée du personnage principal. 

Comme vous l'avez compris, il n'y a pas d'histoire à proprement parlé dans ce roman. Le personnage n'a pas de grosses difficultés à faire face à sa vie, nous suivons simplement un personnage lambda qui pourrait être nous. 
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il parle de la modernité, de l'accumulation excessive et inutile des objets,...
Il parle de beaucoup en peu de temps. C'est un petit délice à savourer.
Un roman que je relirai surement et que j'achèterai certainement. Une découverte et une jolie surprise comme je les aime !

Commentaires

  1. Ah c'est toujours sympa de choisir quelque chose qui nous surprend comme ça et je dois avouer que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très surprenant : ce n'est pas vraiment un roman et pourtant j'ai bien aimé !

      Supprimer
  2. Merci de nous faire découvrir des titres originaux d'autant que ce n'est pas un roman vers lequel, à priori, je me serais dirigée seule.
    J'en profite également pour t'annoncer que je t'ai nominée au Blogger Recognition Award (https://lectureenfantparent.wordpress.com/2018/07/30/blogger-recognition-award/).
    Je te nomine régulièrement à des tags car ton blog fait partie de mes chouchous mais, à force, si cela t'ennuie, n'hésite pas à me le dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ce n'est pas un titre qui m'attirait de prime abord mais j'ai bien apprécié quand même !

      Merci à toi pour ce tag ;p ça me fait toujours très plaisir de répondre ainsi que de lire tes réponses sur ton blog. Encore merci ! Je file lire ton blog :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]