Enchantement


Orson Scott Card



Photo de couverture Avis Blog Critique Points isbn 978-2-7578-0328-8



Mon avis :

Une réécriture de La belle au bois Dormant contemporaine et charmante !


Voici un livre que j'ai commencé en me disant juste : voyons un peu ce que cela donne...
Je n'étais qu'à moitié convaincu par la couverture et le résumé mais j'ai tenté...

Et J'ai eu bien raison de le tenter car j'ai vraiment eu une agréable surprise en lisant ce roman !

En 1975, Ivan, 10 ans, et ses parents s'apprêtent à quitter l'Ex-URSS. En plein milieu de la forêt ukrainienne Ivan découvre une jeune fille ravissante endormie sur un autel mais s'éloigne vite en raison d'une présence très inquiétante.
Lorsque Ivan, adulte, revient sur le lieu, il se dit que cette scène n'était dû qu'à l'imagination de son esprit d'enfant.
Et pourtant, il va retourner dans cette forêt.
Et, bien sûr, il va retrouver la belle endormie. Cette fois, il s'en approche et se rend compte qu'un ours rode dangereusement à ses côtés. La jeune femme va se réveiller à son approche et lorsque Ivan va lui faire la promesse de l'épouser, ils vont tout deux se retrouver projeter mille ans auparavant.

Ivan va alors se rendre compte que les ce qu'il pensait être des légendes était bien réel. Il va aussi devoir aider la  princesse Katerina qui est loin d'être la jeune femme naïve des contes de fées, se battre contre la méchante sorcière surnommée la Veuve, et se faire apprécier à une époque où on ne comprend pas qu'un homme ne sache pas instinctivement manier une épée.

Vous comprenez alors ce qui m'a fait peur en lisant le résumé : le jeune homme qui se retrouve mille ans en arrière pour sauver la jolie princesse me semblait un peu cliché de premier abord et j'avais l'impression d'avoir déjà lu et relu ce genre de livres.

Mais c'est vraiment un très beau roman que j'ai découvert en lisant ce livre : c'est drôle et bien écrit. Orson Scott Card joue avec les codes de la fantasy et c'est un réel plaisir de lire cette histoire. 


J'ai beaucoup aimé le parti pris d'Orson Scott Card qui joue entre la modernité de Ivan et l'archaïsme de Katerina

Il n'omet rien des difficultés d'Ivan pour s'adapter à un monde qu'il ne comprend pas et dont les coutumes lui sont forcément étrangères. 
Ivan n'a rien du héros que Katerina attendait : elle espérait trouver un beau et puissant chevalier et elle se retrouve avec Ivan : un homme qui dit venir du futur, qui ne sait pas se battre et qui semble s'être mis toute la population de son royaume à dos dès son apparition et qui, en plus, ne souhaite qu'une chose : fuir le royaume et retrouver son époque.
Je l'ai souvent dit : j'ai un cœur d'artichaut et cela se confirme ici car j'ai adoré toute la romance entre Ivan et Katerina. Entre incompréhensions et méfiance, les deux jeunes gens qui se retrouvent fiancés complètement par hasard vont devoir apprendre à se connaitre et à se faire confiance pour déjouer les plans de la mauvaise sorcière. 
Et, la sorcière va leur donner énormément de fil à retordre. 

Le roman change, ensuite, d'ambiance dans une deuxième partie que je ne veux pas trop dévoiler pour ne pas gâcher la surprise mais j'ai trouvé que cette deuxième partie était tout aussi bien écrite et bien faite que la première.
Les découvertes que nous y faisons alors sur le personnage d'Ivan m'ont énormément plu !

Pour moi, il s'agit d'un très bon roman de fantasy et d'une très jolie découverte.

Commentaires

  1. Encore une fois je ne connaissais pas ! :)
    Ton avis m'intrigue beaucoup, je note ! :)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert par hasard dans la bibliothèque municipale de ma ville. Le résumé ne me tentait pas plus que ça (j'ai toujours un peu peur quand la fantasy mélange contemporain et époque très ancienne) mais j'avais envie de lire une réécriture de conte. Le résultat est très positif. J'ai beaucoup aimé cette histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine