Le crime est notre affaire


Agatha Christie 



Photo de couverture Avis Blog


4e de couverture :


Le couple Beresford s’ennuie : elle à la maison, lui dans son bureau des Services Secrets britanniques. 
Aussi quand le chef des services spéciaux leur propose de reprendre une agence internationale de détectives, ils sautent sur l’occasion, trop heureux d’être à nouveau ensemble sur le terrain. 

En dix-sept nouvelles, Agatha Christie va mettre en scène ce couple qu’elle adore et auquel elle s’identifie : les Beresford, des détectives drôles et futés auxquels aucune affaire ne résiste. C’est aussi l’occasion en dix-sept pastiches, de rendre hommage aux grands noms de la littérature de «détection» anglo-saxonne : le Père Brown, Chesterton, la Baronne Orczy… sans oublier Sherlock Holmes bien sûr !


Mon avis :

Un très bon recueil de nouvelles !


Tout comme Hercule Poirot avec ses bien-nommés travaux et Miss Marple avec son club du mardi, Tommy et Tuppence Beresford ont eu droit à leur recueil de nouvelles.
Mais pas n'importe quelles nouvelles ! 
Agatha Christie a décidé de pasticher à travers chacune de ces nouvelles un détective et / ou un romancier à savoir :

  • John Thorndike,
  • Francis et Desmond Okewook
  • Bulldog Drummond
  • Timothy McCarty
  • Sherlock Holmes
  • Thornley Colton
  • Polly Burton
  • L'inspecteur Hanaud
  • Joseph French
  • Roger Sheringham
  • Reggie Fortune
  • Hercule Poirot
Malheureusement pour moi, mis à part Hercule Poirot et Sherlock Holmes, je ne connais aucun de ces détectives.
Je suis donc malheureusement passée à côté de beaucoup de références.

Malgré cela, j'ai trouvé que chaque nouvelle tenait bien la route : certaines étaient très bien ficelées, d'autres étaient juste très drôles. 
Et surtout, Tommy et Tuppence sont vraiment deux détectives attachants : j'adore leur manière de communiquer, de se bluffer l'un et l'autre et de s'entre-aider.

On sent que dans ce roman, Agatha Christie s'amuse et elle nous amuse.
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles.

Commentaires

  1. je n'ai pas lu le livre mais j'avais adoré le film ! APrès les nouvelles c'est toujours un peu délicat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez d'accord, j'ai toujours un peu peur avec les nouvelles de rester sur ma faim. Mais ici elles sont très drôles. Je n'ai pas encore vu le film mais je compte bien le découvrit !

      Supprimer
  2. Comme toi, dans ces pastiches je ne connais que Sherlock Holmes et Hercule Poirot ce qui est dommage car ôte un peu de l'intérêt de ces nouvelles, meme si elles restent très amusantes à lire.
    Je n'ai pas vu le film non plus mais j'espère qu'il repassera prochainement à la télé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi surtout qu'il y a Catherine Frot dont nous avons parlé récemment et qui est décidément la reine des adaptations de romans ;p
      Oui, il faudrait que je me procure des romans de ces autres détectives mais j'ai tellement de livres à lire encore...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine