Joueur_1


Douglas Coupland



Avis Photo de couverture Blog Décevant jPOD Rachel Martinez ISBN 978-2-84626-348-1 Editions Au Diable Vauvert


4e de couverture :


Un roman qui se déroule en cinq heures, où l’on suit en temps réel un cataclysme mondial depuis le bar d’un aéroport

Cinq personnages y sont bloqués : Karen, mère célibataire qui attend un rendez-vous pris sur internet ; Rick, le barman ; Luke, pasteur en cavale ; Rachel, blonde incapable de vrais contacts humains, et enfin une voix mystérieuse, Joueur_1

Pendant que le monde s’achève sous leurs yeux, chacun révèle sa propre vérité…


Mon avis :

Ennuyeux !


J'avais émis quelques bémols lors de ma lecture de jPOD, roman de Douglas Coupland, aussi mais comme j'avais emprunté dans le même moment Joueur_1, je me suis dit que j'allais retenté cet auteur.

Je vais redire ce que j'ai déjà dit sur le roman : j'adore la couverture et le résumé m'a fait penser que j'allais me retrouver dans un univers de Geeks et de personnages caricaturaux peu à l'aise avec les contacts humains mais attachants au bout du compte.
Ce ne fut pas le cas du tout durant ma lecture : je me suis ennuyée comme rarement je me suis ennuyée pendant une lecture.

Il y a peu, pour ne pas dire pas, d'intrigue.
Nous avons des personnages caricaturaux compliqués et pleins de problèmes qui essaient de les résoudre. 
Et, ils parlent !
Et, ils parlent !
Pendant des heures. Sans que rien ne se passe.
C'est très ennuyeux !

Je pense que le roman se veut drôle mais moi absolument rien ne m'a fait rire dans ces personnages grotesques pas réalistes.
Et, je pense qu'un des problèmes du roman est celui-là : si des personnages sont caricaturaux, il faut qu'il y ait des gens  un peu plus "normaux" ou au moins un personnage plus terre-à-terre et sans problème existentiel pour faire le pendant et nous faire rire.

Ici, ce n'est pas le cas et, de plus, les personnages ne sont pas attachants du tout ! C'est un autre gros problème du livre.
Je n'avais ni l'envie de lire leurs problèmes ni même l'envie de savoir si ils allaient réussir à les résoudre.

Les changements de points de vue m'ont beaucoup gêné : une fois que j'ai vu une scène, la revoir d'un autre point de vue est encore une fois ennuyeux ! Alors, oui, parfois c'est drôle de savoir que deux personnages sont dans la même scène mais ne la voient pas de la même manière mais tout cela, on le sait déjà !
C'est un procédé vu et revu et je dirais même usé jusqu'à la corde !

J'ai lu et vu beaucoup de bien dans les avis concernant les romans de Douglas Coupland. Je suis malheureusement passée complètement à côté de cet auteur qui n'est tout simplement pas un auteur pour moi.

Commentaires

  1. ah... tu m'as fait rire avec tes et ils parlent et ils parlent. Dommage du coup... Je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Et et oui, ils parlent, ils parlent et moi je m'ennuie ;p
      Je n'ai pas accroché du tout ! Vraiment dommage !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je ne pense pas que je retenterai ce roman.
    Je suis allée voir sur Livraddict et tu n'es pas la seule à être passé à côté.

    Merci de cet avis objectif.

    Bonne journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment déçue. C'est peut-être trop "geek" pour moi et je n'ai peut-être pas compris les références mais une chose est sûre je me suis ennuyée tout au long de ma lecture.

      Bonne soirée à toi ;p

      Supprimer
  3. Dommage mais tu as au moins eu le courage d'aller jusqu'au bout de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je crois qu'on ne m'y reprendra plus ;p Je me suis vraiment ennuyée tout du long !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine