Fouché


Stefan Zweig



Photo de couverture / Avis / Blog / Le livre de poche


4e de couverture :


Joseph Fouché (1759-1820) est l'une des figures les plus énigmatiques de son temps. Élevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Ayant voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII.
Napoléon, qui en fit son ministre de la Police, le chassa et le rappela  : il le craignait et avait besoin de lui.

La postérité n'a longtemps vu en Fouché que l'opportuniste cynique, capable de toutes les infamies et de toutes les trahisons pour assouvir son goût du pouvoir. Il le fut, mais il sut aussi s'opposer habilement à Robespierre comme à Napoléon, et, en quelques occasions décisives, agir en fonction du bon sens et de l'intérêt de son pays.


Mon avis :

Une très bonne biographie de Stefan Zweig (comme toujours)


Je le dis d'emblée : j'aime beaucoup la plume de Stefan Zweig et si j'ai lu cette biographie de Fouché c'est en grosse partie grâce à son auteur.

Fouché est l'homme que Zweig décrit comme ayant toujours appartenu au parti de la majorité : lorsque Zweig écrit cela, il a tout écrit.


"Ce n'est que lorsque la balance penche définitivement d'un côté, qu'après la passion du jeu la raison réapparaît, pour encaisser le bénéfice; ce n'est que lorsque la victoire est acquise que Fouché se décide; ainsi à la Convention, ainsi sous le Directoire, sous le Consulat et sous l'Empire. Pendant le combat il n'est avec personne, mais à l'issue de la bataille il toujours du côté du vainqueur.'"



Stefan Zweig fait vivre cet homme sans jamais le juger et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette biographie.
J'ai appris énormément de choses sur ce personnage historique et sur cette époque. Bizarrement, j'ai aimé connaître l'histoire de cet homme qui tergiverse sans cesse et se sort de toutes les situations en lâchant ces complices. 
J'ai particulièrement aimé connaitre ses agissements "sous les ordres" de Napoléon. J'ai trouvé toute cette partie de la biographie véritablement passionnante.
J'ai aimé découvrir ces petites comme ces grandes trahisons.

Cette biographie m'a véritablement passionné.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu ses livres mais j'avoue que j'en ai eu une fois et que je les ai donné sans les lire. J'aurais peut etre dû

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là c'est une biographie don c'est peut-être un peu particulier (il faut aimer en lire) mais si tu as l'occasion de lire La confusion des sentiments ou Le joueur d'échec : n'hésite pas. Ce sont de très grands romans !

      Supprimer
    2. Je conseillerais aussi la nouvelle : Lettre d'une inconnue. J'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
    3. Bien sûr. Comment ai-je pu l'oublier ? J'ai adoré cette nouvelle moi aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine