Deux petites filles en bleu
Mary Higgins Clark
4e de couverture :
Goûter d'anniversaire chez les Frawley : on fête les trois ans des jumelles, Kelly et Kathy. Mais, le soir même, de retour d'un dîner, les parents son accueillis par la police : les petites filles ont été kidnappées.
Après avoir rassemblé les huit millions de dollars de la rançon, Steve et Margaret entrent en contact avec le ravisseur. Le jour de l'échange, cependant, seule Kelly est là. Qu'est-il advenu de Kathy? Alors que tout espoir semble perdu, Kelly affirme que sa sœur est bien vivante, comme si les enfants communiquaient par télépathie...
Jamais, depuis Un cri dans la nuit, Mary Higgins Clark n'avait plongé le lecteur dans un tel cauchemar : celui des rapts d'enfants.
Mon avis :
Profitant d'un long voyage en train, j'ai eu envie de plonger dans un roman policier et de redonner par la même occasion une chance à Mary Higgins Clark qui m'avait, récemment, déçu avec un de ses romans les plus récents.
J'ai opté (=la FNAC de la gare n'avait pas beaucoup de choix) pour Deux petites filles en bleu, l'histoire d'un enlèvement de jumelles.
L'histoire était assez prenante si on accepte facilement que les deux petites filles communiquent par télépathie et que l'une ressent immédiatement ce que l'autre subie.
J'ai trouvé intéressant qu'on connaisse tout de suite l'identité de la majorité des kidnappeurs et qu'on suive leurs mouvement même si j'aurais aimé qu'on fouille un peu plus dans le passé et la psychologie des ravisseurs.
Le suspense réside surtout sur l'identité du cerveau de l'affaire et j'ai été surprise lorsqu'on a révélé qui il était.
Cependant, il me manquait quelque chose pour vraiment être prise par cette histoire : pas assez de rebondissements peut-être et une liste de suspects un peu maigrelette avec des mobiles assez farfelus.
Sans révéler la fin, bien sûr, on peut se poser la question du mobile du commanditaire de l'action : j'ai été à la fois surprise par l'identité mais surtout surprise par le manque de motivation véritable à ce kidnapping. Je n'ai pu m'empêcher de trouver assez ridicule le motif !
Sans révéler la fin, bien sûr, on peut se poser la question du mobile du commanditaire de l'action : j'ai été à la fois surprise par l'identité mais surtout surprise par le manque de motivation véritable à ce kidnapping. Je n'ai pu m'empêcher de trouver assez ridicule le motif !
Est-ce qu'il y avait du suspense dans cette histoire ? Je répondrais oui.
Est-ce que je m'attendais à mieux? Je dirais oui, également.
Je dirais donc que c'est un bon roman policier mais que Mary Higgins Clark a fait beaucoup mieux par le passé.
Comme à l'école, on en demande toujours plus aux meilleurs élèves !
J'ai lu aussi beaucoup de Mary Higgins Clark il y a longtemps. Certains étaient excellents ! Mais j'ai fini par le lasser car, à force, je trouvais son style un peu redondant.
RépondreSupprimerC'est à peu pareil. Je trouve les anciens bien meilleurs.
SupprimerJe n'ai lu cette auteure que dans ses romans à 2 mains avec sa fille (ou sa maman ?).
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu ces romans à deux auteurs même si je sais qu'elle en a fait plusieurs. Avec sa fille, il me semble aussi ?
SupprimerMince dommage qu'il ait manqué quelque chose, l'idée était très sympa. Bon ça fait une bonne lecture quand meme
RépondreSupprimerL'idée est très sympa oui mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer complètement dans l'histoire : comme on comprend, dès le début, que les ravisseurs ne veulent pas faire de mal aux enfants, on veut qu'elles retrouvent leurs parents bien sûr mais il n'y a pas de gros suspense !
Supprimer