Répliques


Françoise Sagan 



Livres aux éditions de La Table Ronde
Quai Voltaire
ISBN : 2-87653-128-3

4e de couverture :

Célèbre à dix-huit ans, Françoise Sagan n'est pas seulement un écrivain à succès et un personnage qui hante les nuits parisiennes ; même si l'alcool, le jeu, la vitesse font partie de sa panoplie littéraire. "Je porte ma légende comme une voilette, assure-t-elle, mais ce qu'on a dit n'était pas tellement faux... sauf qu'une vie humaine n'est pas uniquement ça, mais c'est comme une apparence."
Qui est-elle vraiment? Relisant les centaines d'entretiens qu'elle a données depuis vingt ans, répondant à de nouvelles questions, précisant ici, corrigeant là, Françoise Sagan dessine dans ce livre une figure attachante et vraie : lucide et sincère, elle porte sur l'amour, l'amitié, l'argent, l'écriture, les êtres et la vie un certain regard, le sien.


Mon avis :


Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre : il s'agit, en réalité, d'un recueil des réponses de Françoise Sagan qu'elle a donné au fil du temps et des entretiens qu'elle a accordé.
Sans vraiment de tabou, elle répond aux questions, avoue avoir fait des romans bâclés pour l'argent, et ce n'est pas de la fausse modestie de sa part seulement une réponse sincère. Elle parle de Jean-Paul Sartre, de l'amour, de sa vie, des clichés sur elle qui persistent, encore aujourd'hui.

Ces clichés, quels sont-ils? Elle est dépensière, aime le jeu, aime l'argent, les voitures qui roulent vite? Elle répond que c'est la vérité. Elle ne s'explique pas, elle s'exprime.

Les réponses aux questions sont aussi belles que les phrases de ses romans. J'aime surtout lorsqu'elle qu'elle parle de son activité, son métier d'auteure :

"C'est ce qu'on peut appeler un destin si l'on est romantique et un peu empathique ; une carrière si l'on est cynique et pratique ; un accident si l'on n'aime pas mes livres ; une bonne chose si on les aime ; une réussite si on se place du point de vue du succès..."


Françoise Sagan se raconte de cette manière, on sent une sincérité dans ces réponses et pas de faux-semblants.
C'est un livre court de réponses sur sa vision des choses que cela soit quand elle parle de sa propre vie, de la mort, de ses succès ou du génie de Proust. Un très joli recueil de réponses. Une façon de la connaître ou au moins d'essayer de connaître sa manière de penser.

Françoise Sagan est une femme entière, comme on dit. Une femme sincère, je le crois.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11