Délire d'amour


Ian McEwan



Photo de couverture



4e de couverture :



La vie tranquille de Joe Rose, faite de bonheur conjugal et de certitudes scientifiques, bascule le jour où il est impliqué dans un accident mortel. Parce qu'il se sent coupable, mais surtout parce qu'il fait ainsi la connaissance s'un jeune homme, Jed, qui lui voue sur-le-champ un amour aussi total qu'inexplicable, aussi chaste que dévorant. Car Jed, qui veut guérir Joe de son athéisme, est convaincu que leur rencontre a été voulu par Dieu, et que cet amour est forcément réciproque. Débute alors un harcèlement amoureux terrifiant, qui bouleverse l'existence de Joe et le confronte à ses propres démons...


Délire d'amour, sommet d"humour noir et de cruauté, constitue un nouveau tour de force de Ian McEwan, qui nous plonge au cœur d'une obsession destructrice et contagieuse, où l'amour est plus dangereux que la haine.




Mon avis :


Une histoire comme seul Ian McEwan peut nous conter ! 


De Ian McEwan, j'ai lu : 
Expiation, bien sûr.


Photo de couverture






J'ai trouvé Expiation, très beau mais très frustrant !
Ian McEwan a fait dans ce livre un tour de force incroyable et pas une seule fois je me suis doutée de la fin.









J'ai enchaîné, pleine d’enthousiasme avec :

Photo de couverture






Sur la plage de Chesnil : j'ai beaucoup aimé ce court roman aussi : pleins de non-dits et d'incompréhension entre les deux personnages principaux.
L'histoire d'une nuit de noce qui se passe : on ne peut plus mal. Et où les deux personnages ne réussissent pas communiquer.







Toujours charmée, j'ai continué avec :


Photo de couverture






Samedi : Je me rappelle l'avoir lu entièrement (il y a un ou deux ans) mais pas apprécié plus que cela l'histoire. A tel point, que je ne me rappelle plus du tout de quoi celui-ci parle.
Après celui-ci, j'avais "arrêté" de lire les romans de cet auteur.










Mais j'ai recommencé, en tombant sur, Délire d'amour, donc. J'appréhendais, un peu, en lisant le résumé : cette histoire d'obsession par un homme féru de religion.
Mais Ian McEwan rend cette histoire très subtile. On finit même par se demander, à l'instar de l'épouse de Joe Rose, Clarissa si cette obsession est bien réelle. Peut-être que l'obsession de Jed n'est que le fruit de l'imagination de Joe.
Ce qui est sûr, c'est que dès l'apparition de Jed le couple formé par Clarissa er Joe se met à battre de l'aile. Et, c'est ce côté de l'histoire qui m'a le plus touché. Les deux personnages ne savent plus se parler. N'arrivent plus à communiquer. A se croire. A se faire confiance.

Cet atmosphère est très bien rendu. On doute des personnages. 

On se demande qui est Jed et pourquoi cette obsession lui est venue. Ce personnage est, également, bien retranscrit comme son délire. Il croit voir des signes d'amour partout : chaque phrase de rejet Joe lui donnant une nouvelle preuve de l'amour de celui-ci pour lui.

Un très bon roman donc. Une intrigue vraiment captivante qui m'a donné, de nouveau, envie de lire des romans de Ian McEwan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]