Mary Poppins


Pamela Lyndon Travers





4e de couverture :



Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l'escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et... du rhum !
La fantaisie, le merveilleux et l'extravagance viennent soudain bouleverser la vie quotidienne de toute la famille.



Mon avis :



Comme une grande majorité, je pense, je connais Mary Poppins par le film éponyme de 1964 et je n'ai pu m’empêcher de lire le roman en le comparant avec celui-ci : revoyant les traits de Julie Andrews et repensant aux scènes et caractères des personnages du film.



Gif
Moi, lorsque je me rends compte que Bert est quasi-inexistant du livre !

J'ai aimé ma lecture même si le personnage de Mary Poppins m'a paru beaucoup moins aimable que dans le film. Plus imbue d'elle-même aussi ! Elle adore ce regarder dans le miroir, s'habiller, reprend sans cesse les deux aînés Banks. 
On peut, aussi, souligner la répartie de Mary Poppins que cela soit avec les enfants, les voisins et même les parents.



Gif




Elle représente, je pense, très bien les nurses anglaises de l'époque. Ou, au moins, celles que j'imagine : sévères et ne se laissant pas attendrir par les enfants dont elles ont la charge.
Mais, j'ai aussi apprécié son côté : je fais des choses extraordinaires, puis, je nie tout en bloc.



Gif



Car la magie est bien présente dans le livre : chaque court chapitre nous conte une nouvelle aventure à la fois tendre et farfelue.


Du côté des points négatifs, qui n'en sont pas vraiment puisque ce sont plutôt des choses que je m'attendais à voir à cause ou plutôt grâce au film : Le personnage de Bert à peine entre-aperçu, les parents Banks quasi-inexistants de l'histoire. Et la non-explication des pouvoirs de Mary Poppins ou de ses origines. 


 Cette lecture m'a, donc, donné envie de lire la suite de ses aventure mais surtout de revoir le film !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine