Carnets


Henry James







4e de couverture :



Pendant plus de trente ans - de 1878 à 1911 -, Henry James a tenu des carnets dans lesquels il a consigné la vie de son oeuvre : invention de sujets, genèse des histoires, résumés, projets, mais aussi interrogations et doutes.
Véritable laboratoire pour celui qui affirme : "Impossible de rien faire de valable en art ou en littérature sans idées générales." Ces pages, qui constituent un extraordinaire document sur la création littéraire, se lisent comme autant d'histoires courtes, de romans possibles, de saynètes vivantes. Un livre rare, qui montre qu'Henry James a révolutionné la pratique du roman par une réflexion sur sa forme et par l'invention de techniques nouvelles : en renonçant au romanesque superficiel pour descendre dans les profondeurs du cœur.




Mon avis :



A lire ! Mais en piochant de temps en temps quelques phrases, quelques pages.

Ne cherchez pas dans cet ouvrage, des traces de la vie d'Henry James, ce livre nous offre quelques fragments de sa création littéraire. Comment construit-il ses histoires ? Quelles questions se posent-ils? Nous avons, grâce à ces carnets, quelques éléments de réponses.
Il est aussi intéressant de savoir que lui-même relisait ces carnets afin d'y piocher des idées dans ses anciennes pensées. 
Nous découvrons que sa création prend du temps, qu'il y revient sans cesse, qu'il revient sur ses mots, se reprend, change la fin, change le caractère de ses personnages principaux ou non,... Et se donne de conseils à lui-même :


"Je viens de promettre à Scudder trois brefs contes pour l'Atlantic. J'ai tout un choix de sujets notés ici ; mais je voudrais, en général, me rappeler que de plus en plus, toute chose de cet ordre que je fais doit former un petit drame complet et parfait.
Ma petite idée  doit se résoudre en une petite action dans le drame essentiel susdit.
Voilà. C'est le moyen -peut-être le seul- de réaliser quelques chefs-d'oeuvre. C'est en tout cas ce que je me propose."



J'ai surtout aimé découvrir à quel point il fouille le caractère de ces personnages, à quel point il se justifie, pour lui-même, de chacune de leurs actions. 
Un livre très enrichissant, donc !

Un autre point positif est que les éditions Folio classique nous ajoute en commentaire, après quasiment chaque ébauche d'histoire, les titres des œuvres concernées, leurs contextes d'édition, leurs années de publications ou même si l'histoire a abouti ou non,... 
Très utiles pour quiconque, comme moi, qui ne connait pas toute l'exhaustivité de son oeuvre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine