Sur les rives de l'Hudson


Edith Wharton



Photo de couverture / Flammarion / Avis / Blog / 2-08-067198-7 / Portrait de Lady Meux




4e de couverture :



Une villa biscornue sur les rives de l'Hudson, quintessence du chic Nouvelle-Angleterre, fascine le jeune Vance Weston, fils d'un arriviste de Middle-West, victime de'un revers de fortune.
A cette fascination, se mêle indissolublement  Halo Spear, jeune fille de la maison, modèle d'esprit et de grâce. Mais lorsque Vance épouse sur un coup de tête sa ravissante cousine, Laura Lou, le charme est rompu.

Comment s'aimer sans faillir aux convenances ? Les affinités spirituelles peuvent-elles l'emporter sur la dictature des conditions sociales ? Autant des questions qui tourmentent Vance, Halo et Halo Spear, figurants, malgré eux, de ce bal du grand monde.


Une fois encore, en féroce élégante, Wharton nous convie avec ses rives de l'Hudson, à une parade d'émotions corsetées. "Ange de la dévastation" si l'on en croit Henry James, elle se délecte de l'agonie des cœurs et du triomphe de l'étiquette.
Une joute d'ombrelles et d'éventails qui toujours font mouche. Un cruel ravissement.



Mon avis :

Une histoire dans la plus pure tradition anglo-saxonne.



Un excellent roman d'Edith Wharton où je n'ai trouvé aucun temps mort et aucun moment d'ennui. 

Dès le début, nous sommes happés par l'histoire de Vance Weston : ce jeune homme victime d'une lourde déception amoureuse.
Et, qui est envoyé, chez ses cousins où il fera d'abord la rencontre de sa jeune et jolie cousine Laura Lou puis celle de Halo Spear, plus âgé, et qui partage son amour pour les livres anciens et la littérature

Très vite, Vance va épouser Laura Lou et, encore plus rapidement, il va se rendre compte de leur incompatibilité de caractères.
Pour ne rien arranger, Laura Lou va vite devenir malade et devenir un véritable charge financière pour son époux. Jamais, elle ne réussira à comprendre les activités littéraires de Vance pour leur plus grand désarroi.

Nous suivrons donc pendant ces pages, l'histoire de ce mariage désastreux où l'ombre d'un troisième personnage : Halo Spear planera toujours.
Dans une société où le divorce est à peine évoqué, les personnages se débattent avec leurs erreurs et essaient de trouver le bonheur malgré tout.

J'ai beaucoup aimé ce roman et suivre ces trois personnages si différents. J'ai adoré me plonger dans les mœurs de la petite bourgeoisie.
Ni bons, ni mauvais, les personnages essaient de se sortir de leurs situations. Maladroits souvent, ils ne parviendront qu'à construire leur malheur.

Un véritable coup de cœur pour ce roman !


Commentaires

  1. ah super pour le coup de coeur dis donc ! Je ne crois pas le connaitre pour le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai vraiment beaucoup aimé !
      D'Edith Wharton, j'avais adoré Chez les heureux du monde aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire