Les entremetteurs et autres nouvelles

 

 Edith Wharton
 
photo de couverture avis critique chronique culte fiction la découverte résumé
 Des nouvelles superbes !
 
Cela fait très longtemps que je n'ai pas parlé d'Edith Wharton : c'est pourtant une auteure que j'adore. J'étais très contente de trouver ce petit livre de nouvelles : Les entremetteurs.
Et, laissez-moi vous dire que j'ai adoré chacune de ces nouvelles.
 
Vous le savez, peut-être, Edith Wharton n'a pas son pareil pour décrire (et se moquer) de la vie des américains du début du 20e siècle. 
Elle prend plaisir à tourner en ridicule les travers de la bourgeoisie. 

Ainsi, dans la première nouvelle, Les entremetteurs, deux personnages : un homme et une femme parlent du travail invisible et de leur vrai rôle.
En effet, l'homme est secrétaire d'un jeune homme riche et la femme est engagée comme dame de compagnie pour une jeune femme qui a de riches parents.
Les deux se rendent compte qu'ils sont, en fait, tous deux engagés pour présenter à leur "patron" un bon parti.
Et, les deux savent aussi, qu'eux-mêmes, si ils veulent s'élever dans la société, doivent épouser un bon parti.  
Les deux personnages vont, donc, mettre au point des stratégies pour faire le bonheur de leur "patron" mais aussi pour construire leur propre bonheur.
C'est une nouvelle très mignonne, et très fraiche qui donne son titre à ce recueil. J'ai vraiment beaucoup aimé la lire.

Dans le reste du recueil, on découvre une jeune femme, qui écrit à l'insu de ses parents, et qui attend avec angoisse et impatience la réponse d'un journal auquel elle a envoyé une histoire.
On trouve aussi une femme qui rompt avec son fiancé parce qu'elle n'est pas d'accord avec les idées de ce dernier. 
Il y a aussi une auteure (eh oui, encore) qui aimerait bien avoir une critique de son roman et, dans une autre nouvelle, c'est un chercheur qui veut publier un livre ironique mais qui se rend compte que ce livre est non seulement pris au sérieux mais qu'il est aussi un gros succès en termes de ventes.

Vous le voyez, l'ironie d'Edith Wharton est bien présente dans chacune de ces nouvelles. Elles sont vraiment, toutes, très agréables à lire. 
Et, j'ai, je le répète, pris plaisir à lire chacune de ces nouvelles et je pense que, que vous ayez déjà lu Edith Wharton ou non, ce livre pourrait vraiment vous plaire !
 
 Si vous avez envie de lire : 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine