Les petites poussières
Jane Quartley
Mitigée
Les petites poussières est un roman qui raconte l'histoire d'Arthur.
Celui-ci est un écrivain, qui vient de perdre son épouse.
En réalité, il ne parvient plus vraiment à écrire. Arthur est effondré par cette perte.
Lors d'une séance d'autographes, une admiratrice a lui donner une idée : aller enquêter dans un centre de personnes ayant des difficultés psychologiques.
Un centre où les personnes exposent leurs troubles et essaient de les régler..
La lectrice lui dit qu'une certaine Elodie a vu des choses étranges dans ce centre.
Alors, Arthur y va. Il pense avoir trouvé le thème de son prochain roman. Il va loger pendant quelques semaines dans ce drôle de centre et participer aux séances avec des psychologues.
Mais dès son arrivée, des choses étranges commencent à lui faire un peu peur...
Il croit voir feu son épouse.
Des personnes lui déposent des mots anonymes et il est quasiment certains que sa chambre a été fouillé... Plusieurs fois..
Et puis, il y a l'histoire de ce centre. Il est placé dans un immense château.
Un château ayant lui-même un passé troublant.
Alors pour paraphraser Barbosa, Arthur va peut-être devoir commencer à croire aux histoires de fantômes car il va certainement en vivre une.
J'ai plutôt apprécié le début des Petites poussières. Les personnages sont plutôt bien écrits et ils sont assez intrigants.
Malheureusement, l'intrigue se perd ensuite elle-même en énormément d'intrigues secondaires. Ces intrigues sont beaucoup trop nombreuses et nous empêchent de nous concentrer sur l'essentiel.
Et, encore plus malheureusement, pour moi, la fin est trop mal amenée : pas assez d'indices et un personnages qui perd toutes cohérences. Un méchant beaucoup trop méchant pour être réel.
Les petites poussières souffre, à mon avis, d'une fin qui se veut trop surprenante mais qui rend toute l'histoire et la psychologie des personnages principaux complètement incohérente.

Commentaires
Enregistrer un commentaire