Les invités
Agnes Ravatn
Bien
Je ne sais pas si cela est votre cas, mais, de mon côté, j'aime beaucoup la maison d'édition "Actes Sud". Elle nous offre offre des romans étrangers de qualité présentés d'une façon que j'apprécie énormément. Je ne dirai pas que je les achète tous les yeux fermés, en revanche, je les emprunte tous les yeux fermés. Les invités est un roman d'une auteure norvégienne que je ne connaissais pas. Dans ce roman, Karin est une juriste plutôt "gratte-papier" de son propre aveu et son époux Kai est un menuisier. Ensemble, ils ont deux enfants. Pour son anniversaire, Kai invite son épouse à un concert puis ils vont dans un bar. là, il rencontrent l'ancienne meilleure amie Karin devenue sa pire ennemie. Mais, tout cela remonte... C'était au lycée...La meilleure amie de Karin, en plus d'être une garce, avait aussi cette faculté à obtenir tout ce qu'elle voulait c'est ainsi que Karin se retrouve à lui donner des conseils juridiques. Conseils bien utiles...Pour la remercier, cette amie offre à Karin et Kai une semaine dans son chalet forcément luxueux. Les deux acceptent. Karin à contre-coeur. Kai avec enthousiasme. Là bas, Karin va se rendre compte que les voisins ne sont autres que son écrivaine préférée et son mari, écrivain lui-aussi. Alors lorsqu'elle les rencontre, elle dit que le chalet qu'elle occupe est à elle. Un mensonge anodin.Un mensonge qui en entraîne beaucoup d'autres. Eh puis, Karin va développer une jalousie grandissante pour la vie de son ex-meilleure amie, pour ce chalet trop luxueux. Tout cela met en valeur la vie de Karin qui semble, bien entendu, bien fade à côté de celle de son ancienne amie. J'ai vraiment apprécié ma lecture des Invités. L'auteure, Agnes Ravatn, réussit à faire de ce chalet luxueux un huis-clos un peu angoissant où va se révéler toutes les insatisfactions du personnage principal. Les mensonges qu'elle dit sont assez révélateurs de ses envies. L'auteure a écrit un personnage profondément humain. Elle arrive, en peu de pages au final, à nous faire comprendre toutes ses angoisses, ses jalousies, ses envies. J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman et je suis vraiment admirative de la manière dont Agnes Ravatn a écrit son histoire et développer leur psychologie.
Bien
Je ne sais pas si cela est votre cas, mais, de mon côté, j'aime beaucoup la maison d'édition "Actes Sud". Elle nous offre offre des romans étrangers de qualité présentés d'une façon que j'apprécie énormément. Je ne dirai pas que je les achète tous les yeux fermés, en revanche, je les emprunte tous les yeux fermés.
Les invités est un roman d'une auteure norvégienne que je ne connaissais pas.
Dans ce roman, Karin est une juriste plutôt "gratte-papier" de son propre aveu et son époux Kai est un menuisier. Ensemble, ils ont deux enfants.
Pour son anniversaire, Kai invite son épouse à un concert puis ils vont dans un bar. là, il rencontrent l'ancienne meilleure amie Karin devenue sa pire ennemie. Mais, tout cela remonte... C'était au lycée...
La meilleure amie de Karin, en plus d'être une garce, avait aussi cette faculté à obtenir tout ce qu'elle voulait c'est ainsi que Karin se retrouve à lui donner des conseils juridiques.
Conseils bien utiles...
Pour la remercier, cette amie offre à Karin et Kai une semaine dans son chalet forcément luxueux.
Les deux acceptent.
Karin à contre-coeur.
Kai avec enthousiasme.
Là bas, Karin va se rendre compte que les voisins ne sont autres que son écrivaine préférée et son mari, écrivain lui-aussi.
Alors lorsqu'elle les rencontre, elle dit que le chalet qu'elle occupe est à elle.
Un mensonge anodin.
Un mensonge qui en entraîne beaucoup d'autres.
Eh puis, Karin va développer une jalousie grandissante pour la vie de son ex-meilleure amie, pour ce chalet trop luxueux.
Tout cela met en valeur la vie de Karin qui semble, bien entendu, bien fade à côté de celle de son ancienne amie.
J'ai vraiment apprécié ma lecture des Invités. L'auteure, Agnes Ravatn, réussit à faire de ce chalet luxueux un huis-clos un peu angoissant où va se révéler toutes les insatisfactions du personnage principal.
Les mensonges qu'elle dit sont assez révélateurs de ses envies.
L'auteure a écrit un personnage profondément humain.
Elle arrive, en peu de pages au final, à nous faire comprendre toutes ses angoisses, ses jalousies, ses envies.
J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman et je suis vraiment admirative de la manière dont Agnes Ravatn a écrit son histoire et développer leur psychologie.

Commentaires
Enregistrer un commentaire