Les guerriers de l'hiver

 

Olivier Norek

avis critique résumé complet image chronqiue littéraire

Bien

Olivier Norek est un auteur que je connais peu, et, j'étais très contente d'avoir l'occasion de le lire avec ce roman historique : les guerriers de l'hiver. 
 
Nous sommes en novembre 1939. 
La Russie envahit la Finlande.  
Staline souhaite annexer ce pays et, en même temps, impressionner Hitler. 
Pendant cette guerre où la Finlande résiste bien mieux que prévu (par la Russie et par Staline), un homme va s'illustrer. 
Il s'appelle Simo (et, c'est une histoire vraie, je le précise). 
Simo va se découvrir un talent de tireur jamais vu. 
Ses amis qui combattent à ses côtés diront que la mort ne veut pas de lui. 
Car, Simo est constamment en danger car l'ennemi, lui-même, s'est rendu compte qu'il était un tireur d'élite hors norme. 
 
Selon les chiffres officiels, pendant les 100 jours où il a combattu, Simo aurait abattu plus de 500 soldats soviétiques. 
De quoi galvaniser les soldats qui combattent à ses côtés, n'est-ce pas ? 
Oui, Simo est un tireur et un homme hors norme. 
 
Mais Olivier Norek ne s'attache pas seulement à cet homme, qui est devenu une icône national, il nous parle de cette guerre tragique. 
La Finlande abandonnée par les alliés. 
Les finlandais essayant de résister à cet envahisseur. 
 
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de cette histoire. Lorsqu'on parle de la seconde guerre mondiale, on parle rarement (voire jamais) de cette guerre qui ne durera pas très longtemps (en comparaison à la seconde guerre mondaile bien entendu) mais qui fera de nombreux dégâts dans les deux camps. 
 
Sans connaître énormément Olivier Norek, je sais qu'il est sorti de sa zone de confort pour écrire les Guerriers de l'hiver et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je ne peux que vous le recommander si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire et sur cette guerre.

 

Commentaires

  1. C'est un auteur envers lequel j'avais des a priori (le côté "flic qui se met à écrire") et j'ai finalement lu 3 de ses titres, que j'ai finalement beaucoup aimés. Je compte aussi lire celui-là.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Désenchantées

Nymphéas noirs

La dernière allumette