Amitié éternelle

 

 Nele Neuhaus

avis critique résumé complet image chronique littéraire

Bof

Un agent littéraire téléphone à un de ses auteurs de romans policiers. L'agent est inquiet : une de ses amies et collègue ne répond pas à ses appels. 
Depuis plusieurs jours...
L'auteur en question est médecin légiste (oui, on ne le dira jamais assez, écrire des livres, cela ne rapporte pas énormément... aux auteurs) et c'est aussi l'ex-mari d'une policière du nom de Pia. 
 
Bien vite, la disparition devient suspecte et Pia devient enquêtrice sur celle-ci. Elle enquête avec son patron Bodenstein. 
Le patron est, lui, aux prises avec une vie privée très compliquée : un ex-épouse qui a un cancer, sa fille qui est harcelée par la fille de sa belle-mère, et son épouse donc qui est à la fois jalouse et hystérique. 
N'en jetez pas plus !
A ce moment là de l'histoire, j'étais déjà complètement perdue. 
 
J'ai appris, ensuite, que ce roman était le huitième d'une série mettant en scène Pia et Bodenstein et, j'ai, donc, compris un peu tard pourquoi la vie privée des deux agents prenaient autant de place dans l'intrigue principale (je l'aurais su plus tôt, je pense que j'aurais abandonné ma lecture). 
Je peux vous dire que l'histoire est loin d'être passionnante. 
La vie privée des deux inspecteurs prend, donc, trop de place (et trop de pages à mon goût). 
 
Les principaux suspects sont tous plus étranges les uns que les autres. 
L'histoire patine sans cesse. 
On fait des retours en arrière sur une amitié qui dure depuis plus de trente-cinq ans et sur un secret qui n'est pas si énorme que cela au final. 
Les policiers sont aussi perdus que le lecteur. 
 
J'ai vraiment trouvé que l'histoire n'avais pas beaucoup de sens et que l'enquête était vraiment trop lente. De plus, aucun personnage, pour moi, ne se détache vraiment. 
Ils sont loin d'être tout simplement attachant. 
Honnêtement, j'ai fini ce livre en le lisant en diagonale pour connaître la fin, et pouvoir le chroniquer,  mais sans plus aucun intérêt pour l'intrigue. 
Pour moi, ce roman est vraiment trop long et l'enquête pas assez maitrisée. 
Je ne connaissais pas Nele Neuhaus et j'ignore encore s je relirai cette auteure allemande.

 

Commentaires

  1. J'avais lu le tome 2 de la série et il me semble l'avoir apprécié mais pas au point de lire le reste de la série. Et il semblerait que j'aie bien fait de m'en abstenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🙂 franchement, je n'ai pas accroché du tout ni à l'intrigue ni aux personnages

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La dernière allumette

Blackwater : la pluie [Tome 6]