Pierre Bayard déteXtive privé : l'affaire Petit Prince [Tome 1]
Clémentine Beauvais
Génial
Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup lire les enquêtes littéraires de Pierre Bayard. Cet éminent professeur prend un malin plaisir à rejouer les enquêtes policières les plus célèbres de la la littérature.
Aussi lorsque j'ai vu, sur le blog de Marinette, une enquête d'un Pierre Bayard, détective privé, parlant du petit prince écrit par Clémentine Beauvais, je me suis demandée si Pierre Bayard était lui aussi de la partie. Et, c'est Marinette, qui m'a apportée gentiment la réponse, la quatrième de couverture dit bien : "avec la complicité de Pierre Bayard".
Nous ne savons pas dans quelle mesure Pierre Bayard a participé à l'élaboration de cette enquête littéraire mais je peux vous dire que Clémentine Beauvais lui rend un joli hommage dans ce livre : l'affaire Petit Prince est un livre que j'ai trouvé tout simplement génial.
Mais reprenons, par le début, comme tout enquêteur qui se respecte le ferait. Nous avons, donc, un Pierre Bayard broyant du noir dans son appartement.
À la suite d'une enquête, il a pardu le droit d'enquêter justement.
Vous comprendrez, donc, que Pierre s'ennuie et broie du noir. Heureusement, il a sa complice et associée Edith pour lui tenir compagnie et le distraire.
Mais, enfin, un jour, Pierre est appelé pour résoudre une énigme.
Enfin !
Pierre n'a pu le droit d'enquêter officiellement mais il pense que rien ne l'empêche de le faire... officieusement. Une différence de sémantique importante pour cet amoureux des mots.
Malheureusement, son contact sonne à la porte de son immeuble, puis... disparaît. Volatilisé !
Pierre n'a bien entendu pas dit son dernier mot et avec l'aide de son voisin de 12 ans Minuit-Pile et de la meilleure amie de ce dernier : Bas-de-Casse, il va mener l'enquête (sans oublier, bien entendu, l'ingénieuse Edith).
En quelques mots, voici le début du premier tome des aventures de l'affaire Petit Prince. Et, je peux vous dire que ce livre est un régal pour tous les amoureux des livres. Clémentine Beauvais joue à merveilles avec les mots et aime aussi nous tendre quelques pièges.
Il y a un très joli hommage à Gudule dans ce livre : si je vous dis qu'un personnage s'appelant Gudule est la directrice de la Bibliothèque Nationale de France, vous comprendrez, je pense, le joli clin d’œil (et, en tant que bibliothécaire, j'ai adoré ce personnage qui catalogue à longueur de journée).
Comme vous le voyez, j'ai été tout simplement charmé par l'affaire Petit Prince et je peux vous le dire : je viens d'acheter, le deuxième tome, qui vient d'être publié !
Bel avis sur ce roman qui est dans ma PAL et que j'ai hâte de découvrir, surtout si l'autrice joue avec les mots :)
RépondreSupprimerJe critique tu vas l'adorer 💚
Supprimer*crois
SupprimerSuper contente que tu aies autant aimé ce premier tome aussi 😁
RépondreSupprimerJ'espère que tu seras tout aussi convaincue par le deuxième !
Un grand merci à toi Marinette 💚
SupprimerCoucou Gaëtane,
RépondreSupprimerJe trouve la couverture très jolie. Par contre je ne sais pas trop j'ai déjà lu un livre de cette autrice et je n'avais pas trop accroché à son univers un peu particulier.
Passe une belle semaine, bisettes
Franchement, je pense que tu peux réessayer avec celui-ci
Supprimer