Mirage [Tome 3]

 

Camilla Läckberg et Henrik Fexeus 

résumé image covuerture actes sud actes noirs explication fin avis résumé complet cpuverture rouge couverture

 Bien mais...

Comme vous l'avez, peut-être, remarqué j'ai pris quelques semaines de vacances ces derniers temps : la faute à des chamboulements dans ma vie personnelle et à des vacances (que je trouve bien méritées) qui m'ont permis de découvrir de nouveaux paysages et de respirer loin d'une personne particulièrement néfaste à ma tranquillité d'esprit. 

J'ai aussi délaissé pendant quelques temps la lecture et mon blog. J'ai préféré, en effet, comme je vous l'expliquais le grand air. 
 
Mais, la lecture étant une de mes passions et l'écriture de mon blog une manière de me ressourcer également, je reviens avec de nouveaux articles et je vais, dans la journée, aller lire vos blogs qui me divertissent toujours autant. 
 
Voici un bien long préambule pour vous présenter ma dernière lecture. Il s'agit de Mirage le tome trois des enquêtes de Mina et de Vincent Walder (un mentaliste) co-écrit par Camilla Läckberg et par le mentaliste Henrik Fexeus. 
 
Dans ce troisième tome, les deux personnages continuent de se chercher. Vincent Walder étant toujours mariée et plus ou moins heureux avec son épouse et ses enfants, et, Mina ayant retrouvé sa fille adolescente et réussissant à renouer contact avec son ex-mari. 
Mais, les deux personnages, semblent toujours aimer l'autre sans vraiment se l'avouer. 
 
Nous sommes toujours à Stockholm, et, c'est une période de Noël particulièrement intense que vont vivre les deux personnages. 
Des ossements humains datant de plusieurs époques sont retrouvés dans le métro. Et, le ministre de la justice qui n'est autre que l'ex-mari de Mina, reçoit une menace qui pourrait bien être lié à cette affaire. 
Car oui, il semble que les personnes retrouvées mortes dans le métro (ou plutôt leurs restes) aient bien un lien entre elles. 
Mina  se dit que pour résoudre cette affaire et comprendre ce lien, elle doit, bien entendu, faire appel à son ami Vincent Walder. 
Et, bien entendu, Vincent Walder est tout content de retrouver Mina mais, bientôt, une menace semble également planer sur la propre famille de Vincent. 

J'ai plutôt apprécié ma lecture de Mirage. De manière générale, j'ai trouvé que le livre était plutôt prenant et j'avais vraiment envie de découvrir comment les deux personnages allaient se sortir de leurs différents problèmes et surtout j'avais envie de découvrir ce fameux lien entre toutes les victimes mais je voue avoue que j'ai trouvé aussi que la fin n'était pas à la hauteur de l'intrigue. 
Vous l'aurez-compris, je vais passer en mode SPOILER pour vous expliquer mon avis de manière plus poussée. 
 
SPOILER : En ce qui concerne l'intrigue policière, nous découvrons, donc, que toutes les victimes ont voulu se suicider et ont, ensuite, bénéficié d'une seconde chance et d'un coup de pouce du destin. 
Mouais, j'ai trouvé que c'était forcément très léger comme motif pour tuer des gens. 
Encore une fois, la résolution des meurtres n'est pas à la hauteur. 
Ensuite, il y a toute l'intrigue autour de Vincent Walder qui dit, donc, à Mina que toute sa famille s'est fait enlevée mais qu'il ne doit pas en parler à la police (oubliant malgré son excellente mémoire que Mina fait partie de la police). 
Et, Mina, en tant que policière, accepte de laisser la famille de Vincent se faire enlever sans agir. Enfin si elle demandera, de manière anonyme, à qui appartiennent les empreintes et la réponse n'aura lieu qu'à la fin de l'histoire (comme de bien entendu). 
Mina s'agacera aussi très régulièrement de la jalousie de la femme de Vincent qui est jalouse parce que... Mina a couché avec Vincent. 
Oui, disons que c'est l'épouse de Vincent le problème et pas du tout la tromperie et le fait qu'il joue avec les sentiments de son épouse. 
Mais, nous découvrons dans un ultime rebondissement que la famille de Vincent, est en réalité complètement fictive : Vincent souffrant d'un trouble de la personnalité. 
Et là, attendez, je dois vous avouer que je n'ai pas pu relire les deux précédents tomes pour voir si la famille de Vincent n'a effectivement jamais eu d’interactions avec personne.  
Mais surtout, Vincent est une personnalité publique. C'est un mentaliste qui fait des spectacles et vous êtes en train de me dire que son producteur ne s'est jamais rendu compte que la famille de Vincent n'existait que dans sa tête ? 
Jamais personne dans son public et dans son entourage professionnel ne s'est rendu compte qu'il parlait d'une famille imaginaire ?
Cela ne vous semble pas improbable ? 
 
Cela m'a vraiment laissé dubitative et trop improbable pour être ce que j'appellerai un "bon rebondissement".
 
 

Commentaires

  1. J'espère que tu vas mieux et que tu as pu respirer et te ressourcer.
    Bon courage à toi 💪

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La dernière allumette

La boîte à magie [Tome 1]