La maison des morts étranges

 

Margery Allingham

couverture noire avis critique résumé complet image chronqiue littéraire

Sympathique

 Albert Campion reçoit une lettre. 
Albert Campion est détective, et, il n'est, donc, pas rare qu'il reçoive des lettres de tout genre. Cette fois, il s'agit d'un de ses amis qui lui demande un service. 
 
Cet ami a une fiancée, et, cette fiancée a un cousin qui a ... disparu. 
L'ami le dit au détective : sa fiancée est romanesque et dramatique (merci pour elle) et il envoie, donc, sa fiancée pour qu'elle soit rassurée...
 
Mais, Andrew Faraday, c'est le nom du disparu, est bientôt retrouvé noyé. Mort. Assassiné. Certainement. 
La famille Faraday est plus ou moins triste puisqu'Andrew était un drôle de personnage qui aimait parier sur les chevaux et dépenser ses gains en alcool. 
Pour ne rien gâcher, Andrew avait, même, écrit un pamphlet contre sa propre famille (le livre ne s'est pas vendu mais la rancune de sa famille est restée).
 
Albert Campion est, bien sûr, intrigué par cette famille haute en couleur. On le serait à moins. 
 
Et, figurez-vous que, bientôt, c'est un autre membre de la famille qui est assassinée : Tante Julia. Morte. Empoisonnée. Assassinée. Sans aucun doute. 
 
La famille préférerait penser à un suicide. 
Albert Campion n'y croit pas une seconde. 
 
Alors bientôt la peur arrive. Qui sera le prochain mort dans la famille et surtout qui mieux qu'un autre membre de la famille pourrait être l'assassin ? 
 
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier. Édité en 1931, ce livre a le charme des enquêtes du passé. 
Comme vous le savez, j'aime particulièrement les romans d'Agatha Christie et son héros Hercule Poirot. Et si je les aime, c'est que j'aime les romans qui prennent leur temps. 
J'aime découvrir la psychologie des personnages et j'aime enquêter avec le détective et, par-dessus tout, j'aime "me faire avoir" et être surprise par le dénouement. 
 
Oui, j'aime cela et c'est exactement ce qui m'est arrivé en lisant La maison des morts étranges. Alors si vous aimez Agatha Christie, je ne peux que vous conseiller ce roman, il sera combler vos attentes. 
 
  

Commentaires

  1. Merci pour la découverte, ça pourrait me plaire surtout si tu as été surprise par le dénouement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La dernière allumette

La boîte à magie [Tome 1]