L'illusion
Maxime Chattam
Déçue
Il y a quelques semaines, j'ai été enchanté par la lecture de Prime Time de Maxime Chattam. Ce roman m'a donnée envie de relire des romans de cet auteur français.
Oui, j'ai connu le pire et le meilleur avec Maxime Chattam. Et, si j'en crois vos commentaires, vous êtes dans la même situation que moi.
Beaucoup d'entre-vous me disent avoir été parfois déçu par les romans de Maxime Chattam et que vous les avez parfois adorés.
L'illusion fera parti mes grandes déceptions de lecture. Le roman est long. Trop long même. On part dans des détails invraisemblables.
L'histoire prend place dans une station de ski à Val Quarios. C'est l'été.
Il ne reste plus énormément de saisonniers.
Mais, Hugo, lui, arrive.
Il a le cœur en miettes. Il est vraiment au bout du rouleau puisque sa petite amie de longue date vient de le quitter.
Oui, Hugo est au bout du rouleau.
Artiste méconnu, se rêvant écrivain, Hugo a accepté une offre d'emploi dans cette station de ski en sachant qu'il serait isolé et qu'il n'aurait quasiment aucune possibilité de partir avant six mois (la station est difficilement joignable par la route).
Hugo accepte car Hugo veut oublier.
Mais, quand il arrive, Hugo commence à avoir des visions horrifiques (spoiler alert : amis arachnophobes, passez votre chemin).
De plus, une disparition soudaine ne cesse de le hanter. En effet, une jeune saisonnière semble s'être volatilisée.
Hugo a beau être rassuré par ses patrons, il doute.
Et puis, il découvre des choses bien étranges : un magicien reconnu a pris sa retraite, ici, mais il refuse de se montrer.
Alors, que se passe t-il dans cette station de ski ?
Et, à qui Hugo peut-il se fier ?
A la fin de ma lecture, je me suis dit : tout ça pour ça.
Honnêtement, le roman est long. Beaucoup trop long. Le personnage d'Hugo est le cliché de l'écrivain à la peine de cœur (une version de Maxime Chattam plus jeune ?).
Les autres personnages ne sont guère mieux. On ne croit pas une seconde en cette station de ski inaccessible.
Honnêtement, je me suis demandée pourquoi j'avais été au bout de ce livre.
Je finirai, donc, ma chronique (une fois n'est pas coutume) en ne vous conseillant pas de lire ce livre mais si, de votre côté, vous avez aimé ce roman, n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire