Blake et Mortimer : Signé Olrik [Tome 30]
Yves Sente et André Juillard
Sympathique mais...
En Cornouailles, un groupe indépendantiste commence à semer la terreur. Ils sont à la recherche de la fameuse épée du Roi Arthur : Excalibur.
Francis Blake est, bien entendu, aux première loges pour éviter que le pire arrive. Le groupe est, en effet, de plus en plus vindicatif et on craint le pire.
Et, le pire arrive puisque dès le début de l'histoire, nous comprenons que le célèbre bandit, sans foi ni loi, Olrik s'acoquine avec eux.
Eh oui, la prison, ça crée des liens.
Mortimer, de son côté, a inventé une excavatrice de poche. Un invention, bien entendu révolutionnaire, qui doit être testé... dans les Cornouailles...
Comment dire ?
La bande dessinée avait tout pour me plaire puisque je préfère Blake et Mortimer quand ils vont un peu moins dans la science-fiction.
Ici, nous allons dans la légende du Roi Arthur et c'est une légende, ô combien passionnante, et que j'affectionne particulièrement.
La fin de l'histoire qui met en avant la légende de l'épée m'a d'ailleurs bien plû.
Mais, tout le reste (ou presque) de l'histoire m'a vraiment étonné dans le mauvais sens du terme.
Attention, car je vais SPOILER toute l'intrigue dans la suite de ma chronique. Ce qui m'a choqué le plus c'est, bien évidemment, la naïveté de Francis Blake. Francis Blake, qui est, je le rappelle, un agent du MI5 et qui connaît mieux que tout le monde (enfin, peut-être pas que Mortimer) Olrik.
Non, Francis Blake ne voit aucun problème à croire Olrik sur paroles et à lui accorder de sortir immédiatement de prison.
Pour ce qui est du retournement du personnage du prêtre, honnêtement, on le voit venir à 1000 km à la ronde.
Pour moi, cet album est, donc, sans surprise et très honnêtement, je trouve que le scénario aurait mérité d'être bien retravaillé.
Je ressors de ma lecture, contente d'avoir retrouvé deux personnages que j'apprécie, mais déçue d'un scénario sans saveur (le roi Arthur méritait, à mon avis, un peu mieux).
Dommage pour ce manque de saveur d'autant que comme tu le mentionnes, la légende du Roi Arthur est fascinante !
RépondreSupprimer