Une femme dans la course

 

 Marie duvoisin et Gwénola Morizur

covuerture femme course avis critique résumé complet image chronqiue littéraire

Excellent

Comme vous le savez maintenant, pour moi, sur ce blog, le mardi est le jour de la bande dessinée (au sens large du thème). 
Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une bande dessinée que je viens de refermer : Une femme dans la course. 

Attention, cette bande dessinée n'est pas une biographie mais elle est inspirée de plusieurs femmes ayant osé courir un marathon alors qu'elles étaient interdites de cette course. 
Eh oui, je l'ignorais mais les femmes ne furent autorisées à courir le marathon que depuis les années 1970. 

avis image chronqiue littéraire résumé complet

Les deux auteures imaginent, donc, la vie d'une enfant grandissant dans les années 1960. Cette petite fille a perdu sa mère, bien trop tôt, et ne retrouve le refuge que dans la course. 
Elle se décide, plus tard, un peu plus grande, à tenter sa chance dans un marathon se déroulant à Paris. Oui, mais voilà, nous sommes en 1971 et la jeune femme a l'interdiction de courir. 
Utilisant un subterfuge (une casquette), elle va s'incruster dans ce marathon et essayer de prouver que les femmes aussi peuvent courir. 

Les planches oscillent entre le passé de la jeune femme et sa course présente. Nous comprenons qu'il y a beaucoup dans cette course et surtout une rage de prouver qu'elle est capable de le faire.



image planche haie d'honneur premiere femme planche course marathon

Je vous avoue que j'ai eu les larmes aux yeux en lisant cette bande dessinée. Cette histoire m'a énormément touchée et émue. Je l'ai trouvé vraiment géniale. La bande dessinée même habilement passé et présent mais aussi encouragement et insultes. 

La bande dessinée nous fait passer par toutes les émotions. Et, je trouve que c'est vraiment une grande BD. 

C'est le genre de BD qu'on a envie d'offrir à tous ses proches. Elle en dit beaucoup sur les combats d'hier et les combats que nous devons continuer à mener aujourd'hui. 

Je ne peux que finir ma chronique en vous al recommandant.

Commentaires

  1. Je la note donc et découvre au passage que les femmes ne furent autorisées à courir le marathon que depuis les années 1970. C'est fou de se dire que ça ne remonte pas à si loin...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet est évoqué dans le livre Les Olympes (HarperCollins) avec le portrait de Kathrine Switzer (marathon de Boston, la concernant). Tu me donnes très envie de mettre le nez dans cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note, donc, de lire les Olympes. Merci Marinette

      Supprimer
  4. Tu m'apprends avec ta chronique que les femmes étaient interdites de courses il y a encore quelques années, et je trouve ça aberrant. Une interdiction de courir, ca parait tellement improbable et stupide. J'ai envie d'en savoir plus maintenant alors je note cette BD avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

La dernière allumette