Stéphane Allix
Bien
Eh oui, je vous ai parlé de Stéphane Allix,
il n'y a pas si longtemps. Il faut dire que l'au-delà, la vie après la mort est un sujet passionnant.
Puisqu'il est indéniable que nous n'échapperons pas à la mort (oui, j'ai envie de parler de choses très joyeuses aujourd'hui), il est intéressant de voir ce qu'il pourrait se passer à ce moment-là.
Stéphane Allix est persuadé d'une chose : la mort n'existe pas. Comprenez que la mort n'est qu'une étape, un passage vers l'au-delà, que l'âme, elle, est immortelle.
C'est une pensée un peu plus joyeuse, non ?
Par rapport à ma lecture précédente où Stéphane Allix interrogeait des familles endeuillés, dans cet essai, c'est sa propre expérience de la mort qui est interrogé.
L'auteur a, en effet, eu la douleur de perdre son frère et son père. La perte de son frère a été particulièrement terrible et il prendra énormément de risques pour tenter d'établir un contact avec Thomas, ce frère décédé.
Stéphane Allix va, donc, en Amazonie. Il s'essaiera au chamanisme. Je vous avoue avoir été assez partagé lors de ma lecture. Les psychotropes que prend l'auteur sont dangereux et je ne suis pas sûre que les visions qu'il ait eu alors soit une preuve de la vie après la mort.
Cependant, il est intéressant de comprendre pourquoi l'auteur fait cela. C'est un témoignage assez émouvant sur la quête d'un homme qui a perdu un être cher.
J'ai beaucoup plus apprécié les passages où l'auteur parle de neurosciences et où il parle des expériences de mort imminente. J'ai, également, beaucoup aimé les paragraphes sur le'"effet rebond".
L'effet rebond, qu'est ce que c'est ?
C'est tout simplement un état qui survient chez un patient très malade quelques jours ou heures avant sa mort. Pendant quelques heures, le patient sera comme avant la maladie. Les traces de celle-ci auront complètement disparu. C'est comme si la lucidité revenait soudain au patient.
Stéphane Allix a une théorie assez intéressante à ce sujet.
En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de cet essai de Stéphane Allix. Je l'ai trouvé franchement fascinant même si je le lis avec le recul nécessaire à ce genre de lecture.
Envie de lire :
La lecture a l'air intéressante surtout en la prenant avec un certain recul. J'imagine la détresse de l'auteur face à la perte de ses deux proches. Cela doit rendre la lecture touchante.
RépondreSupprimerC'est vraiment très touchant oui. J'ai beaucoup aimé ma lecture
SupprimerCa devait être intéressant comme lecture mais comme toi, je serais assez dubitative face aux passages plus accès sur le chamanisme. Mais la neuroscience et l'effet rebond doivent être des sujets très prenants.
RépondreSupprimer